2500 m² de panneaux photovoltaïques sur le campus du Sart Tilman

Les grands parkings P14, P15 et P16 situés sur le Boulevard du Rectorat du campus du Sart Tilman ont été équipés de 1759 panneaux photovoltaïques, recouvrant une surface de 2639 m2.

L'

objectif est de fournir annuellement 400 000 kWh, soit la consommation électrique de 100 ménages environ. L’énergie produite alimentera directement  deux cabines électriques de la zone Nord du Sart Tilman, sans être réinjectée sur le réseau. Cette électricité sera consommée dans les bâtiments universitaires alimentés par ces deux cabines. « Au prix actuel de l’électricité, ces panneaux devraient permettre de générer une économie de 50 000 euros par an, sans compter les certificats verts qui devraient représenter un apport similaire » explique Christian Evens, directeur de l’Administration des ressources immobilières à l’ULiège. L’investissement de ce projet développé avec la société Engie-Cofély représente un montant d’un million d’euros.

Cette installation photovoltaïque sera la première d’envergure à l’Université de Liège, qui ne comptait jusqu’ici que 20 m2 à Montefiore (Faculté des Sciences appliquées), à titre expérimental. Le choix de l’emplacement sur les grands parkings a été guidé par leur ensoleillement constant et par le dégagement qu’ils offrent, puisqu’il sera possible d’orienter les panneaux au Sud.

Ce projet s’inscrit dans une politique environnementale plus large de l’ULiège de réduction de consommation d’énergie fossile. En 2011, une cogénération biomasse – qui produit chaleur et électricité à partir de pellets de bois – avait déjà pris place au Sart Tilman. D’autres investissements d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments sont prévus dans le cadre du programme de rénovation énergétique EEEF (European Energy Efficiency Fund), ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures de la nouvelle clinique vétérinaire et de la Botanique.

vid-img-1

2500 m2 de panneaux photovoltaïques au Sart Tilman

L’Université de Liège s'est doté de 2500 m2 de panneaux photovoltaïques pour les installer sur trois grands parkings du campus du Sart Tilman. Cet équipement permettra de fournir annuellement 400 000 kWh.

ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable Le septième ODD est au centre des défis majeurs d’aujourd’hui, mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel.
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Le neuvième objectif de développement durable (ODD) promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent en effet être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement. L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et en encourageant l’innovation et la recherche scientifique.
ODD 12 : Consommation et production responsables
Établir des modes de consommation et de production durables Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.