Projet Campus Durable du Green Office

Welcome pack durable

Changer sa façon de consommer


imgActu

Objectif du projet

Le projet Welcome pack durable est un des cinq projets Campus Durables du (Lien en accès restreint) . Il a pour but de sensibiliser les étudiants aux impacts de notre consommation sur notre empreinte écologique et de les soutenir dans leurs souhaits d’adopter des solutions de consommation durables.

Constat

Si nous continuons à consommer tel que nous le faisons aujourd’hui, cela ne sera pas soutenable à long terme. En effet, l’humanité consomme l’équivalent de 1,75 planète ce qui signifie que nous épuisons des ressources qui ne seront pas renouvelables et en 2050, il faudra l’équivalent de 3 planètes pour maintenir le mode de vie actuel.

Solution proposée

Le (Lien en accès restreint) va réaliser et distribuer un pack comprenant des produits durables et également un livret de “trucs et astuces” afin d’aider les étudiants à changer leur manière de consommer, en posant des gestes simples et utiles pour la planète dans les 4 grands domaines de consommation : l'alimentation, la mobilité, le logement et les achats.

Mise en oeuvre

Une enquête a été réalisée au mois d’avril 2020 afin de comprendre les besoins des étudiants pour les aider à consommer plus durablement. Les prochaines étapes sont la détermination de la composition de ce pack en suivant les attentes des étudiants et la réalisation concrète du pack en collaboration avec des partenaires (telle que la Fédé).

Nos experts consultés

Cécile Delcourt (Faculté HEC)

Contribution à l’Agenda Mondial 2030

Ce projet s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda Mondial 2030 des Nations Unies, dont le 12 “Consommation et Production durables”.


ODDs
ODD 12 : Consommation et production responsables
Établir des modes de consommation et de production durables Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

Partager cette news