Projet Campus Durable du Green Office

Water4All

Sensibilisation de la consommation durable de l'eau


imgActu

Objectif du projet

Le projet Water4All est un des cinq projets Campus Durables du Green Office ULiège. Il a pour objectifs de sensibiliser les étudiants à la consommation durable de l’eau (ne plus utiliser de bouteilles en plastique) et donner accès à tous à de l’eau de bonne qualité.

Constat

Ce projet, classé premier lors de la campagne de votes menée en février 2020, est une réelle demande émanant des étudiants de l’Université de Liège.

Chaque année, un européen boit en moyenne 117 litres d’eau en bouteille. Pour produire une bouteille en plastique de 1,5 litre, 33cl de pétrole sont nécessaires. En Europe, 42% des bouteilles en plastique ne sont pas recyclées mais finissent dans les décharges ou les océans. Cette utilisation de bouteilles plastiques génère donc des impacts négatifs en termes de consommation de ressources et production de déchets.

Solution proposée

Le Green Office va promouvoir la consommation d’eau de distribution. Pour cela il va participer à la mise à disposition gratuite d’eau de “fontaine” pour remplir les gourdes dans les lieux de passage des étudiants.

Mise en oeuvre

Les principales étapes pour déployer la solution sont :

  • Le choix du système de fontaine ou de filtres sur les robinets existants : en fonction des attentes des étudiants (enquête avril 2020) et d’une analyse du cycle de vie (ACV) des systèmes existants
  • Le choix des lieux adéquats pour le placement de fontaines ou de filtres sur des robinets
  • Le choix des entreprises pour l’offre de marché (cellule CESAME)
  • L’installation technique
  • La communication pour informer et sensibiliser la communauté étudiante aux bienfaits de la consommation d’eau de fontaine
  • L’analyse de la consommation aux fontaines et de la réduction de l’empreinte CO2 évitée (par la non consommation de bouteilles plastiques).

Nos experts consultés

Angélique Léonard (Faculté Sciences Appliquées), Maud Leloutre (responsable Énergie et Eau, Administration des Ressources Immobilières), Pauline Courard (CESAME - Service des achats)

Contribution à l’Agenda Mondial 2030

Ce projet s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda Mondial 2030 des Nations Unies, dont le 6 “Eau propre et Assainissement” et le 12 “Consommation et Production durables”


ODDs
ODD 6 : Eau propre et assainissement
Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau.
ODD 12 : Consommation et production responsables
Établir des modes de consommation et de production durables Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

Partager cette news