Projet Campus Durable du Green Office

Kot 0 Déchet

Trucs et astuces pour réduire ses déchets


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Objectif du projet

Le projet Kot 0 déchet est un des cinq projets Campus Durables du Green Office ULiège. Il a pour but de sensibiliser les étudiants aux impacts de la production de déchets et de les encourager à les réduire au quotidien.

Constat

En moyenne, 550 kg de déchets sont collectés en Wallonie par personne et par an. En Belgique, 35% des déchets ménagers sont recyclés et 20% sont compostés. Le reste est incinéré ou mis en décharge. Sur les 715 624 tonnes de déchets plastiques seulement 43,4% sont recyclées. Une partie est exportée afin d’être traitée à l’étranger (Malaisie, Thaïlande, Vietnam, etc).  La Belgique est le 5e plus gros exportateur de déchets plastique au niveau mondial avec 6,9% des exportations mondiales.

Solution proposée

Le Green Office va partager des trucs et astuces pour réduire la production de déchets à la maison : repas zéro déchet, formation à la fabrication de produits cosmétiques et de nettoyage durables, …

Consultez la brochure "Pack zéro déchet" qui rassemble des recettes de produits cosmétiques et de nettoyage durables et de nombreuses astuces

Télécharger la brochure réalisée par le Green Office

Mise en œuvre

Des ateliers de conception de produits écologiques et “zéro déchet” à destination des étudiants seront organisés en octobre et novembre 2020. Une récolte de bouchons plastiques sera également organisée afin de valoriser leur recyclage local par les étudiants du kot à projet “Plaskot’ de la Haute École Helmo.

Nos experts consultés

Catherine Henrist (Faculté de Sciences)

Contribution à l’Agenda 2030

Ce projet s'inscrit dans les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda Mondial 2030 des Nations Unies, dont le 12 “Consommation et Production durables”, le 14 “Vie Aquatique” et le 15 “Vie Terrestre”.


ODDs
ODD 12 : Consommation et production responsables
Établir des modes de consommation et de production durables Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

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