Enquête du Green Office: les premiers résultats

En très grande majorité, vous vous sentez concernés par le développement durable et trouvez utile de disposer d’un Green Office à l’université.

Ces dernières semaines, vous avez répondu à une enquête du Green Office. Voici les premiers résultats !

Du 17 avril au 10 mai, les étudiants de l’Université de Liège ont eu l’occasion de répondre à une enquête lancée par le Green Office afin d’en apprendre plus sur les comportements durables des étudiants de l’Université.  402 étudiants provenant des différentes facultés de l’Université ont pris part à l’enquête.

Vous vous sentez concernés par le développement durable

En effet, une très grande majorité des répondants se sent concernée par le développement durable et encore plus particulièrement par la problématique environnementale. De plus, la quasi-totalité des répondants est inquiète pour son avenir, celui de la planète et de l’humanité.

Cependant, même si les répondants se disent concernés par les problèmes environnementaux, une minorité d’entre eux (39,1%) a déjà entendu parler des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Au niveau des petits gestes durables réalisés par les étudiants, celui qui est le plus réalisé est le tri des déchets avec 78,4% des répondants triant toujours leurs déchets. Les 2 gestes rencontrant le moins de succès auprès des répondants sont le fait de manger végétarien et le fait d’éviter de prendre l’avion pour partir en vacances. Les répondants s’attribuent un score moyen de 6,71 sur 10 pour la réalisation de gestes permettant de réduire leur consommation d’énergie.

Vous trouvez utile de disposer d’un Green Office à l’université

Même si la majorité des répondants (62,2 %) ne connaissait pas le Green Office avant de répondre à l’enquête, il est clair que les répondants (98,3 %) trouvent utile d’avoir une structure telle que le Green Office au sein de l’Université. 50% des répondants ont affirmé vouloir s'investir dans le Green Office de diverses manières: participation à des actions ponctuelles, implication dans le développement d'un projet en tant que greener ou jobiste et 25% des répondants ont d'ores et déjà laissé leurs coordonnées afin d'être contacté.

De nombreux répondants ont laissé des commentaires de soutien et d’encouragement au Green Office.  A titre d’exemple, en voici trois d’entre eux :

• « Super initiative, je ne connaissais pas ! »
  •  « Très bonne initiative, je me réjouis de voir ces beaux projets en concret ! Merci ! »
  • « Je trouve votre démarche tout à fait intéressante. Bravo ! »

Vous souhaitez être mieux informés sur les causes et solutions à apporter pour résoudre les problèmes environnementaux

Enfin, les répondants s’attribuent un score moyen de 6,22 sur 10 en ce qui concerne leur degré d’information sur les problèmes environnementaux et les principales causes. Les étudiants s’attribuent un score moyen de 5,62 sur 10 pour leur degré d’information concernant les solutions existantes pour améliorer la durabilité de la société. Les répondants sont donc demandeurs d’aides afin de mettre en place des pratiques plus durables et plus particulièrement des informations sur des petits gestes permettant de réduire leur impact, des informations sur le développement durable et l’impact de leurs habitudes et des tutos.

En ce qui concerne le projet de Welcome pack durable, 89,6% des répondants seraient intéressés par ce pack. De nombreuses idées et remarques ont été émises pour la composition de celui-ci.

Pour finir, 93% des répondants souhaiteraient plus de fontaines à eau à l’Université. Même si 78% des répondants utilisent déjà les fontaines à eau existantes, le manque évident de fontaines et le mauvais fonctionnement de celles-ci ont été largement soulignés.

Le rapport complet des résultats sera prochainement disponible sur ce site.