Conseils énergie à appliquer au bureau ou en télétravail
Comment réduire votre impact environnemental au bureau ou en télétravail(1) ? L'Administration des Ressources Immobilières de l'ULiège vous propose quelques actions concrètes.
Appareils électroniques
Un horaire de bureau (8-18h / 5j/7) représente moins de 30 % de la durée totale d’une semaine. Tout dispositif (ordinateur, imprimante, scanner, machine à café…) qui resterait allumé en dehors de ces heures représente une consommation non négligeable et donc une pollution et des émissions de CO2 importante. Il est donc conseillé de les éteindre à la fin de la journée ou tout du moins avant le WE et les périodes de congé. En effet, la consommation de veille de ces appareils n’est pas négligeable mais des arrêts quotidiens sembleraient nuire à leur durée de vie (dans certains cas comme les imprimantes).
- Exemple : un PC qui consomme 100 W. Si celui-ci reste allumé toute l’année (au lieu des heures ouvrables) il représente une surconsommation d’au moins 615 kWh par an soit 280 kg de CO2.
Afin de faciliter l’extinction de ces appareils, il est conseillé de rassembler l’ensemble des dispositifs sur une multiprise et de la couper à la fin de la journée. En effet, même coupés, les alimentations des écrans… consomment encore un peu d’énergie.
- Evitez l’utilisation d’écrans d’affichage ou de Smart TV dans les services ou les couloirs car celles-ci consomment de 50 à 300 W en fonctionnement. Si celles-ci sont indispensables, pensez à contacter votre Unité Décentralisée d'Informatique (UDI) pour sélectionner un écran d’affichage capable d’être automatiquement éteint afin de réduire leur consommation.
- Le système de coupure à distance de l'alimentation des ordinateurs est effectif pour le parc informatique géré par le SEGI (les ordinateurs de l’administration centrale). Ceux-ci sont automatiquement éteints le soir en cas d’oubli. L'extinction des écrans reste manuelle et peut être exécutée dès que vous sortez de session ou programmée si l’écran le permet. Pour les facultés, il est recommandé de vous adresser à votre UDI dont vous dépendez afin d’automatiser ces actions.
- Retirez les chargeurs de vos appareils électroniques (GSM, ordinateur portable…) de la prise quand vous ne les utilisez pas car leur consommation de veille est loin d’être négligeable (source en anglais).
Eclairage
- Eteignez la lumière dans votre bureau lorsque vous le quittez (pause de midi, rendez-vous, fin de la journée…)
- En fin de journée, si vous êtes le dernier à quitter votre bâtiment ou aile de bâtiment, éteignez l’ensemble des éclairages restés allumés (bureaux, toilettes, salles communes, couloirs et cages d'escaliers).
- Réduisez, si possible, l'éclairage dans les bureaux, ateliers, halls de production ou dépôts (tout en respectant les normes de sécurité);
- En cas de journée lumineuse, il est parfois possible d'éteindre les luminaires.
Autres dispositifs
- Coupez la ventilation des hottes et des sorbonnes de laboratoire lorsque celles-ci ne sont pas utilisées tout en respectant les normes de sécurité;
- Évitez de prendre l’ascenseur car cela représente une économie de CO2 d’environ 100 grammes par « course » . De plus, cela vous aidera à atteindre l’objectif « santé » de l’OMS2
- Lorsque vous faites chauffer une bouilloire remplie d'eau pour n'en utiliser qu'une tasse, vous gaspillez autant d'électricité que si vous regardiez la télévision pendant plus d'une heure. Ne faites donc chauffer que la quantité d'eau dont vous avez besoin (en respectant le minimum propre à chaque bouilloire).
- Ne laissez pas le givre s'installer dans les frigos et les congélateurs utilisés par les services et les départements. En effet, une couche de 2 à 3 mm de givre entraine une surconsommation de 10 % et la surconsommation dépasse les 50% dès 1 cm de givre
- Bannissez l’usage des radiateurs électriques. En effet, le chauffage électrique représente environ 50 % d’émissions de CO2 en plus par unité d'énergie que les dispositifs de chauffage de l’Université et coûte environ 3 fois plus cher. En cas d’inconfort avéré, il est indispensable d’introduire une demande d’intervention auprès des équipes de maintenance de l’Administration des Ressources Immobilières.
- Réduire la température ambiante de 1 °C permet de réduire jusqu’à 7% de la consommation d’énergie nécessaire et de réduire d'autant les émissions de CO2 qui y sont liées. Pour y parvenir, vous pouvez réduire de quelques graduations la vanne thermostatique des radiateurs de vos locaux.
- Faire attention à l'utilisation de la vanne thermostatique et éviter les erreurs de manipulations fréquentes.
N.B.: l'économie sera plus faible si le bâtiment dispose d'une régulation du système du chauffage (ce qui est le cas pour la quasi-totalité des bâtimnts de l'ULiège).
- Les onglets de votre navigateur en arrière-plan consomment parfois des nombreuses ressources (en particulier les réseaux sociaux). Il est donc conseillé de les fermer s’ils ne sont plus utilisés.
- Le streaming (lecture d’un flux audio ou vidéo en ligne) est l’un des principaux vecteurs de consommation du secteur du numérique. Il représenterait plus de 60 % du trafic des données sur internet et environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre lié aux usages numériques soit de l’ordre de 1% des émissions mondiales (Source). Il est donc conseillé :
- D’adapter la résolution de la vidéo à l’écran et à l’usage qui est fait de la vidéo (et de régler ces paramètres par défaut si c’est possible):
- Inutile de lire la vidéo en haute définition sur un smartphone, une résolution de 240p suffit ;
- Sur un écran d’ordinateur, une résolution de 720p suffit amplement et peut d’ailleurs être réduite à 480p dans le cas d’une vidéo de type « formation » ;
- Préférez les web radios aux playlist « vidéo » pour écouter de la musique.
- Couper les caméras (ou adapter la qualité de la vidéo) durant une présentation via visioconférence si le logiciel de visioconférence le permet.
- Bloquer la lecture automatique des vidéos sur les différentes plateformes et réseaux sociaux.
- D’adapter la résolution de la vidéo à l’écran et à l’usage qui est fait de la vidéo (et de régler ces paramètres par défaut si c’est possible):
- L’extension Carbonalyser (disponible sous Chrome, Firefox et Android) vous permet d’estimer votre impact environnemental liée à votre navigation internet afin d’en prendre conscience ;
- Certains moteurs de recherche inverse le contraste (écriture blanche/grise sur fond noir) afin d’économiser de l’énergie. Avec l’avènement des écrans LCD par rapport aux anciens écrans CRT, ce type de moteur de recherche n’apporte plus de gain notable (< 2%) sur la consommation électrique de l’écran [Source, Source en anglais]. A noter qu’il existe d’autres moteurs de recherche qui reverse une partie de leurs revenus publicitaires à des fins sociales ou environnementales (Lilo ou Ecosia).
- Installer une extension du navigateur permettant de bloquer les publicités afin de réduire la pollution visuelle et le « poids » de certaines pages (exemple µblock).
- Pour les utilisateurs les plus avertis, il est possible de modifier un fichier présent sur votre système d’exploitation (le fichier host) afin d’alléger davantage les pages web et diminuer votre trafic internet [Source].
Un email consomme en moyenne 4 g de CO2 notamment car celui-ci est stocké sur un serveur qui consomme de l’énergie.
- Évitez de joindre des fichiers volumineux.
- L’institution propose un service « FileSender » de « Belnet » qui permet de joindre des fichiers allant jusque 200 Go via un lien dans l’email que vous rédigez. Outre le fait de pouvoir être alerté en cas de téléchargement du fichier, la pièce jointe sera supprimée du serveur après une durée qui est configurable par l’utilisateur.
- Si le mail est dédié à des personnes en interne et si votre département / service possède un serveur de fichier centralisé, une alternative à la solution précédente est de faire un lien vers un fichier présent sur le serveur.
- Réduisez le nombre de destinataires surtout si une pièce jointe est envoyée.
- Procédez une fois par an à la suppression des emails superflus (newsletter,…).
- Pour être efficace, on peut trier par date et par taille pour ne supprimer que les plus anciens mails avec pièce jointe (la suppression d’un mail de 1 Mo équivaut à la suppression de 200 mails de 5 Ko[1].
[1] Typiquement un mail de réponse du type « ok » ou « merci »
L’institution propose un accès à internet performant qu’il est préférable d’utiliser (via le WiFi à défaut de prise filaire[1]) au lieu de sa connexion 4G. En effet, une connexion 4G consomme près de 10 fois plus d’énergie que l’usage de l’internet au moyen de la fibre optique [Source, Source][2].
[1] La solution filaire est plus économe de 10 à 20 % que la solution WiFi en fonction des études
[2] A titre privé, le 4G consomme environ trois fois plus d’énergie que l’ADSL ou le câble
Dans la mesure du possible, privilégier le vélo (même électrique) ou la marche pour vos déplacements au bureau. Ces modes de déplacements permettent de réduire d’un facteur de 7 à 10 les émissions de CO2 par km parcouru par rapport à l’utilisation de la voiture. Dans le cas de bus conventionnels, la réduction est de l’ordre d’un facteur 3 [Source en anglais].
Dans le cas de petits déplacements au sein d’un même site (Sart Tilman), il est également conseillé de privilégier les modes alternatifs (marche, vélo) lorsque c’est possible car la consommation de carburant par km (et donc les émissions de CO2) augmente légèrement durant les premières minutes d’utilisation d’une voiture. De plus, durant ces premières minutes d’utilisation, le pot catalytique qui permet de réduire de nombreux polluants est inefficace car il est froid. La majorité des polluants produits par le véhicule sont alors directement relâchés à l’atmosphère. Finalement, durant cette période où le moteur est froid (ainsi que son huile), celui-ci est moins bien lubrifié et s’use davantage.
Les liens suivants vous permettront d’obtenir de plus amples informations sur les circuits pédestres ou « vélo » du Sart Tilman ou de la Ville. Par ailleurs, vous y trouverez également d’autres informations utiles sur ces modes de déplacements alternatifs comme les emplacements aménagés pour stationner votre vélo (section « Où stationner son vélo ? »).
- Remplacez un plat sans apport de viande/poisson (100 g) permet de réduire d’environ 3 kg de CO2 par jour les émissions de CO2 [Source, Source].
- Utilisez une gourde, une boîte à tartines solide, une « lunch box » ou encore un emballage à la cire d’abeille permet de réduire les déchets (aluminium, sachet plastique…)
- Triez les déchets à l’aide des poubelles présentes dans les bureaux et les bâtiments (PMC / carton / résiduels). On rappellera que l’institution a mis en place plusieurs bacs de collecte pour les piles usagées et que les DEEE (déchets d'équipement électriques et électroniques) sont également récoltés.
- L’eau en bouteille génère de 300 à 3000 fois plus d’émissions de CO2 que celle du robinet. Des fontaines à eau sont et vont être installées à proximité de la majorité des cafeterias et amphithéâtres.
- Lorsque vous vous lavez les mains, privilégiez l’eau froide. En général, l’eau chaude n’arrivera que lorsque vous aurez terminé de vous laver les mains.
- Evitez de laisser les portes et les fenêtres ouvertes durant la saison de chauffe (tout en respectant les recommandations sanitaires – aérez quelques minutes toutes les deux heures les locaux peu ou pas ventilés).
- Signalez une fuite d’eau (robinet qui goutte, chasse qui fuit…) par une demande d’intervention en sélectionnant le choix « Plomberie ».
Selon l’ADEME, 25% des impressions sont jetées après leur impression et 16% des impressions ne seraient jamais lues. La fabrication d’un kilogramme de papier (soit 200 feuilles de grammage standard) consomme de l’ordre de 60 à 100 litres d’eau et 4 à 5 kWh d’électricité [Source], il convient donc de s’inquiéter et de limiter les impressions.
- N’imprimez que si c’est réellement utile. Une alternative est la génération d’un PDF à l’aide de PDF Creator
- Activez l’option « recto/verso » par défaut sur les imprimantes
- Imprimez en mode « brouillon ». L’économie en encre est variable en fonction des modèles d’imprimante.
- Envisagez l’impression 2 pages par feuille si la lecture reste confortable
- Achetez du papier recyclé
- Réutilisez les feuilles imprimées sur une seule face comme feuille de brouillon
- Optimisez la mise en page des documents et/ou supprimer les éléments inutiles (signature des emails / publicité des pages internet…) avant leur impression
- Recyclez le papier dans les poubelles dédiés aux papiers de l’institution car 90 % du papier recyclé sera réutilisé pour la production de papier.
- Débranchez votre imprimante particulièrement si elle dispose de l’option WiFi activée (voir point électricité)
Dans la mesure du possible, essayez de conserver vos nouveaux équipements le plus longtemps possible vu que ceux-ci sont généralement soumis à des normes de consommation plus stricte.
Ces équipements consomment de grandes quantités de matières premières et d’eau qu’il convient d’utiliser avec parcimonie. Quelques exemples : un jean nécessite 8 000 litres d’eau, un smartphone plus de 12 000 et une voiture 75 000 [Source].
L’ADEME a également estimé l’empreinte en matières premières (hors eau) de nombreux équipements. On constate qu’un smartphone nécessite environ 220 kg de matières premières alors qu’il ne pèse en général que 300 grammes environ alors qu’un jean n’en nécessite que 49 pour un poids moyen de 800 grammes. Ces écarts proviennent principalement du fait que certains minerais (utilisés dans de nombreux dispositifs électroniques) sont difficiles à extraire.
[1] Cette liste est non exhaustive. Par ailleurs, certaines de ces actions sont tout à fait applicables à un usage domestique.
[2] Atteindre les 150 minutes d’activité hebdomadaire, ce qui est souvent vulgarisé à réaliser 10 000 pas par jour.