La politique environnementale de l’ULiège relative aux trajets internationaux est entrée en vigueur le 1er avril 2022. Elle a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre générés par les déplacements de la communauté universitaire en réduisant l’usage de l’avion et en favorisant des alternatives plus durables.
Trajets internationaux à l’ULiège
En 2019, le personnel de l’Université de Liège a parcouru près de 27 millions de kilomètres en avion pour participer à des congrès, mener des recherches, donner des cours ou développer des collaborations internationales. Ces déplacements ont généré près de 6000 tonnes de CO2, ce qui représente approximativement 6 % du bilan carbone de l’ULiège. Les trajets des étudiants en mobilité, non comptabilisés jusqu’à présent, s’ajoutent à ces chiffres.
Une part de ces émissions ne peut être évitée, mais le développement d’alternatives ouvre de nouvelles perspectives pour réduire l’impact environnemental de ces trajets. Dans cette perspective, le Conseil d’administration a adopté une politique institutionnelle sur proposition du Conseil scientifique du développement durable.
Quatre axes pour une mobilité plus durable
La politique environnementale relative aux voyages professionnels et didactiques des membres de la communauté universitaire repose sur quatre axes :
1. Sensibiliser la communauté universitaire aux impacts environnementaux des trajets internationaux et aux alternatives disponibles, pour que chaque personne effectue ses choix de mobilité de manière en étant informée.
2. Développer les alternatives aux déplacements internationaux lorsque le déplacement est dispensable, notamment par l’usage de la visioconférence.
3. Choisir le mode de transport le plus durable pour effectuer des trajets internationaux, notamment en insérant des clauses environnementales dans le marché public Agence de voyages.
Par défaut, les trajets en train sont obligatoires vers les destinations accessibles en moins de 6 heures de gare à gare, ainsi que vers les destinations pour lesquelles le trajet en train n’excède pas de 3 heures le trajet en avion.
Par défaut, les trajets en train sont conseillés vers les destinations accessibles en moins de 8 heures de gare à gare, ainsi que vers et depuis les hubs aéroportuaires accessibles en moins de 6 heures (trajets internationaux avec escale).
4. Créer un fonds interne de soutien aux initiatives durables, alimenté par une contribution volontaire des voyageurs en avion, calculée sur la base des émissions de gaz à effet de serre de leur voyage.
Favoriser la mobilité durable des étudiant·e·s
Les étudiant·e·s qui participent au programme Erasmus peuvent bénéficier du subside Save the climate ULiège si leur voyage vers l’établissement d’accueil s’effectue en train ou en car.
Questions fréquentes sur les clauses environnementales du marché public agence de voyages
Quels sont les axes de cette politique environnementale ?
La stratégie environnementale de l’ULiège en matière de déplacements internationaux repose sur trois piliers : le renforcement et l’amélioration des alternatives virtuelles permettant d’éviter les déplacements physiques (visioconférence…), le recours systématique au mode de transport le plus vertueux sur le plan environnemental en fonction des contraintes du voyage (train, covoiturage…) et la compensation volontaire des émissions inévitables de gaz à effets de serre.
Elle s’applique à tous les voyages professionnels et à tous les voyages didactiques organisés par ou pour les membres de la communauté universitaire.
Quelles sont les conditions environnementales lors d’une réservation via l’agence de voyage ?
Les clauses environnementales tiennent compte du temps de trajet entre la ville de départ et la ville de destination.
Par défaut, les voyages doivent s’effectuer en train lorsque la destination est accessible par ce mode de transport en moins de 6 heures de porte à porte ou lorsque le trajet en train n’excède pas de 3 heures le temps de trajet en avion. Dans ces conditions, l’agence de voyage ne proposera qu’une solution de mobilité en train dans sa première offre. Si, pour des motifs impérieux, le demandeur ne peut respecter cette disposition et doit absolument se déplacer en avion, l’agence consignera les motivations de la dérogation.
Par défaut, une solution de mobilité en train doit obligatoirement être proposée par l’agence vers les destinations accessibles en moins de 8 heures de porte à porte, ainsi que vers les hubs aéroportuaires situés à moins de 6 heures en train de porte à porte lors de trajets internationaux avec escale. Dans ces conditions, il est conseillé au voyageur d’opter pour le train, mais il est libre de choisir la solution de mobilité qui l’agrée sans devoir motiver son choix.
Les durées sont calculées depuis la gare principale ou de l’aéroport de la ville d’origine jusqu’à la gare principale ou l’aéroport de la ville de destination, en ce inclus les transferts et correspondances nécessaires pour atteindre la destination finale.
Dans toutes ses offres, l’agence de voyage mentionne le temps de trajets de toutes les alternatives, leurs coûts et leurs émissions de CO2.
Quelles sont les destinations accessibles en train à partir de nos campus en moins de 6 ou de 8 heures ?
Dans chacune de ses offres, l’agence de voyage communique le temps de trajet de chaque alternative en tenant compte des contraintes horaires et des spécificités de la demande. À titre informatif, les voyageurs peuvent se référer aux cartes ci-dessous pour visualiser les destinations vertes (moins de 6 heures en train de porte à porte), les destinations orange (moins de 8 heures en train de porte à porte) et les destinations rouges (plus de 8 heures en train de porte à porte) au départ des campus de Liège, de Gembloux et d’Arlon.
Au départ de Liège
Au départ de Gembloux
Au départ d'Arlon
Puis-je bénéficier d’un meilleur confort en voyageant en train ?
Oui. À partir du 1er avril 2022, tous les membres du personnel peuvent réserver des billets de train en 1re classe, à condition que la dépense ne soit pas imputée sur un OTP de type R*. Cette possibilité est offerte pour les voyages nationaux et internationaux, quel que soit le statut du voyageur.
Sauf exception dûment motivée et accord préalable de l’ARF, il n’est pas permis de voyager en avion en première classe ou en classe affaire.
Les clauses environnementales sont-elles également applicables pour des réservations effectuées sans passer par l’agence de voyage ?
Toutes les réservations de trajets en avion doivent être effectuées par l’intermédiaire de l’agence de voyage désignée par marché public. Les trajets en train et les services complémentaires (p. ex. hébergement, voiture de location, etc.) peuvent quant à eux être réservés auprès de l’agence ou directement par le demandeur (site internet, etc.).
Dans tous les cas, les membres de l’Université sont invités à choisir la solution dont l’impact environnemental est la plus faible en tenant compte des contraintes du voyage. Le train, le bus et le covoiturage devraient être privilégiés à chaque fois que cela est possible.
Comment compenser les émissions de gaz à effet de serre de ses trajets ?
Il est proposé à chaque voyageur de l’ULiège de compenser les émissions de gaz à effet de serre émises lors de ses trajets en avion en contribuant au fonds environnemental de l’ULiège. Ce fonds permettra de financer des initiatives en faveur de la transition écologique de nos campus et fait l’objet d’un rapport annuel.
Le montant de la compensation est choisi librement par le voyageur au moment de la réservation via l’agence. Le taux de compensation suggéré est de 50 € par tonne de CO2 émise ; le montant total de la compensation pour chaque voyage ne peut toutefois être inférieur à 10 €. Les émissions de carbone peuvent être estimées via un calculateur en ligne.
Puis-je obtenir une aide financière pour compenser un éventuel surcoût d’un voyage en train ?
Oui, il est possible d’introduire une demande d’aide financière à l’ARF si le coût du voyage en train est significativement plus élevé que le coût d’un voyage en avion pour la même destination. Les conditions cumulatives suivantes doivent être respectées :
le demandeur doit être membre du personnel de l’ULiège ou assimilé (FNRS, doctorant) ;
la destination doit être accessible en avion en vol direct au départ de la Belgique ;
le trajet aller-retour en train (1re classe) doit être au moins 150 € plus cher que le coût du trajet en avion pour la même destination (bagage à main inclus et option de flexibilité comparable).
Le montant de l’aide, plafonné à 50 €, est calculé comme suit :
(coût du trajet en train 1re classe) – (coût du trajet en avion 2e classe + 150 €)
Le montant de 150 € correspond aux frais moyens de transport vers et depuis l’aéroport (remboursement des trajets et du stationnement du véhicule).
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Où puis-je obtenir davantage d’informations sur les conditions du marché public « Agence de voyage » ?
Les modalités générales d’application du marché Agence de voyages et les questions fréquentes sont décrites sur le site de l’ARF (intranet accessible uniquement aux membres du personnel ULiège).