Discours et crimes de haine

Quel droit ?

30 novembre 2022
Lieu
ULiège - Campus du Centre-ville - Zone 20-Août - Bâtiment central - Salle des Professeurs
Place du 20-Août, 7 - Bâtiment A1
4000 Liège
Voir la carte
De 14h00 à 17h30 (accueil dès 13h30)
Participation gratuite mais inscription indispensable
S'inscrire

Dans le cadre du forum Sans Transition ! Cultivons nos futurs, une après-midi proposée par la Fondation Ihsane Jarfi, en collaboration avec l'ULiège

iconeInfo Un événement du Forum Sans Transitions ! , organisé du 6 au 26 novembre 2022 par l'Université de Liège et le Théâtre de Liège.

Programme :

13h30

14h00

Introduction par Anne-Sophie Nyssen, Rectrice de l'ULiège, Florence Caeymaex, conseillère à l'éthique et aux politiques d'égalité de ULiège et Hassan Jarfi, Vice-Président de la Fondation Ihsane Jarfi.

Première partie du débat :

• Vincent Bonhomme, Administrateur-Délégué de la Fondation Ihsane Jarfi : "La Fondation Ihsane Jarfi : un devoir de mémoire et d’action".
  • Alexandre François, Substitut du Procureur et Magistrat de référence en la matière : "Lutte contre les discriminations : entre théorie, politique criminelle et réalités de terrain".

15h30

16h00

Seconde partie du débat :

• Frédéric Bouhon, Professeur à l’ULiège : "Discours et discrimination homophobes au regard des droits fondamentaux".
  • Camille Chiavetta, Collaboratrice du service Protection chez UNIA : "Correctionnalisation des délits de presse : harmoniser le droit" (Titre provisoire).
  • Jean-Marc Demelenne, Chef de Corps de la Police de Liège : "Rôle d’une police de proximité dans les plaintes pour discrimination".

17h30

Conclusions :

• Sarah Schlitz, Secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances
  • Jean-Paul Lacomble, Président de la Fondation Ihsane Jarfi

Drink de clôture

Avec l’aimable participation de Madame Marianne Lejeune, Magistrate émérite.

S'inscrire

colloque jarfi nov22 couleur web-01

À propos du forum Sans Transition ! Cultivons nos futurs

Dans la lignée des mouvements climatiques qui ont émergé dans le monde depuis 2017 sous la bannière « We Claim the Climate! », nous ; universités, théâtres, artistes, chercheur·euse·s affirmons désormais : «We Claim the Stages!»

L'ULiège contribue déjà à la transition vers un développement durable à travers ses trois missions que sont l'éducation, la recherche et les services à la communauté (citoyenneté). Elle a choisi d'accélérer cet engagement à travers la création d'une Cellule Institutionnelle de Développement Durable et d'un Green Office. Ce dernier développe de nombreuses initiatives concrètes pour mobiliser toute la communauté universitaire à réaliser des projets en faveur d’une société résiliente.

Le Théâtre de Liège est quant à lui l’initiateur d’un projet ambitieux et pionnier au service de la durabilité, intitulé : « Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift », soutenu par le programme Europe Créative de la Commission européenne et porté par un réseau de théâtres et de partenaires européens et internationaux.

Au croisement de ces initiatives, le Théâtre de Liège, en collaboration avec l’ULiège, organise du 6 au 26 novembre 2022, le Forum Sans Transition ! un vaste événement qui invite tous les publics. Fédérer les étudiant·e·s, réunir les citoyen·ne·s, faire dialoguer les acteur·rice·s du secteur et installer Liège et la Wallonie au coeur des questions et des actions émergentes en faveur de la durabilité, tel est l’objectif de cet évènement.
Très largement inspiré des thématiques couvertes par les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU à l’horizon 2030, le Forum propose une sélection de spectacles, concerts et expositions qui interrogent et tentent de répondre aux défis écologiques, sociaux et économiques. Cela se traduit aussi par des conférences et des espaces de débats et d’échanges entre scientifiques, artistes et publics, afin de mettre en place des actions de transition concrètes et imaginer des futurs souhaitables dans une société en mutations.