Conférence performative

Despair is too easy

En ouverture du Forum Sans Transition ! - Cultivons nos futurs

Info

Dates
6 novembre 2022
Location
Théâtre de Liège - Salle de la Grande Main
Place du 20-Août, 16
4000 Liège
See the map
Schedule
Dès 16h
Price
Participation gratuite mais inscription indispensable
Register

L’artiste néerlandaise Lara STALL brasse autour d’elle artistes, activistes et universitaires impliqué·e·s dans la lutte en faveur d’une transition écologique durable et inclusive

En ouverture du Forum Sans Transition !, à Gand et à Liège, l’artiste néerlandaise Lara Staal propose deux conférences performatives, brassant autour d’elle artistes, activistes et universitaires impliqué·e·s dans la lutte en faveur d’une transition écologique durable et inclusive. Ponctuée de concerts, de lectures poétiques et de rencontres avec le public, Despair is too easy est une invitation à faire émerger, ensemble, un autre regard sur l’urgence climatique, à concevoir des horizons alternatifs et des imaginaires divers pour envisager un avenir durable et de nouveaux possibles.

Si le désespoir n’est pas une option, comment poursuivre le combat en faveur d’une transition réelle, fondamentale, qui engagerait une rupture radicale dans notre système de société, fondé sur la ségrégation, le profit, l’extraction des richesses et la pollution ?

iconeInfo Un événement du Forum Sans Transitions ! , organisé du 6 au 26 novembre 2022 par l'Université de Liège et le Théâtre de Liège.

Participant·es à la table ronde

  • Luanda et Pablo CASELLA (artistes)
  • Gui Grâce PALUKA-ATOKA (militant·e Climate Justice Camp)
  • Adelaïde CHARLIER (militante Youth for Climate Wallonie)
  • Cécile HUPIN (autrice)
  • Anuna de WEVER (militante Youth for Climate Vlaanderen)
  • Anneleen KENIS (chercheuse KU Leuven),
  • Pierre OZER (chargé de recherche au département des Sciences et gestion de l’Environnement ULiège)
  • Youna MARETTE (militante Génération Climat)
  • Vincent ‘Vinz’ KANTÉ (fondateur de Limit, nouveau média sur les limites planétaires).

À propos du forum Sans Transition ! Cultivons nos futurs

Dans la lignée des mouvements climatiques qui ont émergé dans le monde depuis 2017 sous la bannière « We Claim the Climate! », nous ; universités, théâtres, artistes, chercheur·euse·s affirmons désormais : «We Claim the Stages!»

L'ULiège contribue déjà à la transition vers un développement durable à travers ses trois missions que sont l'éducation, la recherche et les services à la communauté (citoyenneté). Elle a choisi d'accélérer cet engagement à travers la création d'une Cellule Institutionnelle de Développement Durable et d'un Green Office. Ce dernier développe de nombreuses initiatives concrètes pour mobiliser toute la communauté universitaire à réaliser des projets en faveur d’une société résiliente.

Le Théâtre de Liège est quant à lui l’initiateur d’un projet ambitieux et pionnier au service de la durabilité, intitulé : « Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift », soutenu par le programme Europe Créative de la Commission européenne et porté par un réseau de théâtres et de partenaires européens et internationaux.

Au croisement de ces initiatives, le Théâtre de Liège, en collaboration avec l’ULiège, organise du 6 au 26 novembre 2022, le Forum Sans Transition ! un vaste événement qui invite tous les publics. Fédérer les étudiant·e·s, réunir les citoyen·ne·s, faire dialoguer les acteur·rice·s du secteur et installer Liège et la Wallonie au coeur des questions et des actions émergentes en faveur de la durabilité, tel est l’objectif de cet évènement.
Très largement inspiré des thématiques couvertes par les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU à l’horizon 2030, le Forum propose une sélection de spectacles, concerts et expositions qui interrogent et tentent de répondre aux défis écologiques, sociaux et économiques. Cela se traduit aussi par des conférences et des espaces de débats et d’échanges entre scientifiques, artistes et publics, afin de mettre en place des actions de transition concrètes et imaginer des futurs souhaitables dans une société en mutations.

en savoir +

Photo : © Michiel Devijver

Share this event