ULiège, Fabrique des Possibles

Stéphane Adam : un autre regard sur le vieillissement

Nos anciens peuvent être des acteurs pour gérer la transition. Dans une société âgiste où les seniors sont peu valorisés, Stéphane Adam, professeur de psychologie du vieillissement, saisit chaque occasion pour diffuser un message que l’on entend peu, pourtant chargé d’espoir et d’optimisme.

Lire l'intégralité de l'entretien

vid-img-1

Les qualificatifs que l’on attribue souvent à l’âge ne sont guère enthousiasmants. Un regard qui, d’après Stéphane Adam, directeur de l’Unité de Psychologie de la Sénescence à l’Université de Liège, n’a pourtant rien d’une fatalité. Depuis le vignoble des Vins de Liège, le psychologue s’attache à décrire une autre réalité.

« Quand on parle du vin, l’âge n’est pas perçu comme un problème, sourit-il. Bien au contraire, il se bonifie avec le temps. De la même manière, le fait de vieillir peut être synonyme d’expérience et favoriser le partage. Je travaille beaucoup à essayer de changer le regard que l’on porte sur le vieillissement au sein de la société. »

Car il s’agit bien d’un regard avant tout. « 11 % seulement des plus de 65 ans souffrent de dépression ; c’est deux fois moins que les jeunes de 18-25 ans ! pointe-t-il. Beaucoup d’études montrent que malgré les deuils et les pertes, les personnes âgées sont plus heureuses que les plus jeunes, et ce, en focalisant leur attention sur les aspects positifs de leur vie. Il y a là des leçons à tirer. »

Créer des synergies

Cette vision du vieillissement, Stéphane Adam l’attribue avant tout à un effet de nos sociétés productivistes. « Dans un monde où la valeur est créée par le travail, une personne qui n’a pas d’emploi est considérée comme un poids, résume-t-il.  Et c’est là que les médias comme les politiques ont un rôle à jouer. Qui cite le bénéficie économique lié à l’activité bénévole des plus de 55 ans ? En Belgique, cela représente 2,3 milliards d’euros par an ! J’aimerais parfois avoir une baguette magique pour amener le monde médiatique à communiquer différemment, et de façon plus objective ».

Les seniors sont également tenus responsables par la nouvelle génération du réchauffement climatique. « Bien sûr, la focale est mise sur ceux qui vont en subir les conséquences, remarque Stéphane Adam. Pourtant, cela ne signifie pas que les aînés ne s’intéressent pas à la question ni qu’ils ont souhaité cette situation à titre individuel. Les crises ont tendance à créer de la distance entre les générations. » Selon le chercheur, il faudrait au contraire « trouver le moyen de créer des synergies, car la meilleure façon de gérer cette transition serait de rassembler les générations. Les plus âgés sont pleins de ressources, ne serait-ce que dans le rapport à la nature, qui a tendance à se perdre. »

Changer de regard

Le chercheur estime que son apport est là, dans cette tentative d’objectivation d’une réalité qu’il constate au quotidien. « Si je suis dans une salle d’attente, je ne peux m’empêcher de remarquer la différence entre la façon dont les professionnels de santé s’adressent à moi, et à ma voisine plus âgée. Comme un humoriste qui laisse ses oreilles traîner dans un café pour construire ses sketches, je me nourris beaucoup de mes observations de terrain », explique-t-il dans un sourire.

En plus de la recherche, Stéphane Adam a développé d’autres canaux pour relayer ses idées, via notamment la spin-off LYAGE, pour Live Your Age, sa propre Fabrique des Possibles. « Je crois sincèrement que l'on peut changer le regard sur le vieillissement, rien qu'en changeant le système institutionnel pour les personnes âgées. Nous proposons des évolutions aux maisons de repos afin de les transformer en lieu de vie, et en gommant cet aspect « hôpital » qu'elles ont à l'heure actuelle », estime-t-il.

En tant qu’universitaire, c’est avant tout à ses étudiants qu’il cherche à transmettre ces messages. Il a pour ce faire créé une option de psychologie du vieillissement incluant plusieurs cours, qui enrichit le cursus des étudiants de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation. « Cette option rencontre de plus en plus de succès : comprendre le vieillissement, c’est aussi comprendre comment faire en sorte que les jeunes soient plus heureux. » Une façon de boucler la boucle.

À lire également

ULiège en transition
L’Université de Liège s’engage dans la transition vers un monde plus durable !

En tant que lieu de production et de transmission des connaissances scientifiques, l’Université a un rôle majeur à assumer. Elle doit à la fois accompagner la transition de la société mais également penser sa propre transformation. La nouvelle équipe rectorale a placé la transition environnementale et sociale au cœur de son programme et en a fait un élément transversal et structurant de son plan stratégique institutionnel.

ULiege-Durable-logo RVB

ODD 3 : Bonne santé et bien-être
Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.