Conférence-débat

Réchauffement climatique et transition énergétique : le projet Katabata


Info

Dates
18 mars 2024
Location
Centre culturel de Verviers - Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
See the map
Schedule
Dès 20h
Price
Participation gratuite mais inscription indispensable
Register

Le projet Katabata, mis sur pied par 2 chercheurs de l'Université de Liège, a comme but de mesurer le potentiel des vents au sud du Groenland dans le but de pouvoir y implanter de vastes parc éoliens. Nous commencerons tout d'abord par expliquer pourquoi le Sud du Groenland est particulièrement venté et en quoi il serait intéressant d'utiliser le potentiel éolien de cette région. Ce sera l'occasion de présenter l'intérêt du vent local (appelé catabatique) qui descente en permanence de la calotte glaciaire et qui, par rapport au vent dominant (appelé synoptique), sera peu influencé par le ralentissement de la dynamique atmosphérique résultant du réchauffement climatique.

Nous discuterons ensuite, comment pratiquement parlant, l’électricité produit par ces éoliennes pourra dans un premier temps être rapatrié en Europe sachant qu'il n'y a pas encore de câble sous-marin reliant le Groenland à l'Europe. Enfin, nous présenterons le concept de Global Grid, ce réseau électrique international permettant de baisser le coût du renouvelable dans le but de se passer à terme des énergies fossiles.

Le Professeur Ordinaire Damien Ernst est ingénieur informaticien à la Faculté des Sciences appliquées où il fait des recherches dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'énergie. Il est particulièrement connu pour avoir introduit le concept de « Global Grid » - soit la mise en place d'un réseau électrique mondial - qui lui a valu la prestigieuse médaille Blondel en 2018.

Le Professeur Xavier Fettweis est climatologue à la Faculté des Sciences (Département de Géographie) où il développe un modèle régional du climat (appelé MAR) pour notamment étudier les impacts du réchauffement climatique sur la calotte polaire du Groenland.

Contacts

Centre Culture de Verviers - Espace Duesberg, +32 (0)87 39 30 60
Mr Jean-François Potelle, ville de Verviers, Patrimoine, +32 (0)87 32 53 94

EN SAVOIR +

Share this event