Weekends for Future

Accompagner les projets de jeunes qui s’investissent pour la planète


Dans Recherche Espaces verts
imgActu

Durant 3 week-ends, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel et la station scientifique des Hautes Fagnes proposent divers ateliers à 30 jeunes motivés par les questions environnementales, autour d'une équipe de personnes ressources.

L'Initiative s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans résidant en Belgique qui souhaitent se mobiliser pour la planète. Le Parc naturel des Hautes Fagnes - Eifel propose d'accompagner 30 participant·e·s issu·e·s des 3 régions linguistiques du pays, dans la concrétisation de leurs projets liés aux défis climatiques et à la lutte contre la perte de biodiversité.

Durant trois week-ends (entre novembre 2020 et avril 2021), ils pourront rencontrer et échanger avec des experts, visiter des projets locaux menés par des citoyens, participer à des ateliers, notamment sur les inégalités sociales et sur leur lien avec les problématiques environnementales.

À terme, ils devraient disposer des outils nécessaires pour mettre en place, à une échelle locale, des projets environnementaux.

 

Infos et inscription

Page facebook de Weekends for future


ODDs
ODD 4 : Éducation de qualité
Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable.
ODD 15 : Vie terrestre
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Il appelle à ce que la protection des écosystèmes et de la biodiversité soit intégré dans les planifications nationales et stratégies de réduction de la pauvreté. L’ODD15 souligne l’importance de protéger les espèces menacées via une coopération internationale renforcée pour lutter contre le braconnage et le trafic et mettre en place des mesures de contrôle, voire d’éradication, d’espèces exotiques envahissantes néfastes pour les écosystèmes.

Partager cette news