#SaveEnergy : des conseils pratiques au plus près de vos réalités de terrain !

imageLarge

Face à l’urgence climatique et la [sur]consommation énergétique qui y contribue, l’ULiège relance cette année, en octobre, la campagne #SaveEnergy pour sensibiliser sa communauté sur quelques gestes simples, mais essentiels, pour réduire nos consommations d'énergie.

Dans le cadre du suivi de cette campagne, une équipe d’étudiants et étudiantes jobistes issus du Green Office a été formée par la cellule « Énergie et Environnement » de l’Administration des Ressources Immobilière (ARI).

En décembre 2023, ils relayeront la campagne #SaveEnergy sur le terrain, feront le tour des bâtiments pour échanger avec la communauté universitaire et sensibiliser aux bonnes pratiques dans les espaces communs. Ils seront par ailleurs invités à recenser certains équipements « gros consommateurs d’énergie » (écrans d’affichage, chaufferettes, dont l’usage est pour rappel à éviter, etc.). Ils se rendront également dans les locaux où une sensation d’inconfort de chaleur a été signalée pour mesurer les températures et vérifier si le problème est lié à une vanne thermostatique bloquée. Ils pourront enfin transmettre aux utilisateurs des explications sur le bon usage des vannes thermostatiques et des conseils adaptés à la réalité de terrain.

Le contexte actuel implique un effort collectif auquel chacun et chacune peut concrètement participer. Vous êtes particulièrement impliqué dans la gestion quotidienne d’un bâtiment ? Les questions liées à l’énergie et à la préservation de l’environnement vous intéressent ? Faites-vous connaître ! Les personnes qui souhaitent devenir ambassadeurs #savenergy sont invitées à prendre contact avec la cellule « énergie » de l’ARI. En fonction des besoins et des demandes, des petites formations et/ou des conseils sur mesure pourront être proposés pour amplifier le mouvement.

Ensemble, économisons l'énergie sur nos campus !

En savoir + sur la campagne #savenergy

Vous avez une suggestion pour diminuer la consommation d'énergie à l'Université de Liège ?

Contactez-nous !

Vous constatez un dysfonctionnement au sein des bâtiments de l'ULiège ?

Demandez une intervention

modifié le 23/10/2023