Transition environnementale et sociale

L’ULiège classée à la première place des universités durables en Fédération Wallonie-Bruxelles par le QS Sustainability Ranking 2024

Dans Institution Infos et actualités

Depuis 2023, le QS Sustainability Ranking évalue la réponse des universités aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Pour sa seconde édition, il classe l’ULiège au 1er rang en Fédération Wallonie-Bruxelles, au 2e rang belge et au 148e rang mondial. Cet excellent résultat salue la contribution de notre université à la transition environnementale et sociale.

Le QS Sustainability Ranking 2024 classe 1403 universités dans le monde en évaluant leur impact environnemental, leur impact social et leur gouvernance. Parmi les critères analysés, l’ULiège se distingue particulièrement par son impact sur l’éducation (34e université mondiale), le partage de connaissances, notamment avec la communauté locale (98e), la recherche environnementale (100e), la santé et le bien-être des étudiants et des membres du personnel (119e) et son engagement en matière de politiques environnementales (139e). Les informations permettant de classer les universités sont collectées par QS dans des bases de données de publications scientifiques, via des enquêtes internationales et auprès des universités elles-mêmes.

Les bonnes performances de l’ULiège dans les classements prenant en considération son impact sur le développement durable confirment l’attention portée à cette thématique par l’Institution et sa communauté : développement de recherches de pointe dans les domaines environnementaux et sociaux, nouveaux enseignements relatifs au développement durable, création d’un Green Office, investissements financiers durables, adoption d’une politique des voyages internationaux, rénovation du patrimoine immobilier, politique d’égalité, cocréation d’une épicerie solidaire, ouverture d’un repair cafe, aides sociales pour les biens et services de première nécessité, etc.

Le plan stratégique institutionnel 2022-2026 entend renforcer cette dynamique positive en plaçant le développement durable au cœur du projet de l’ULiège. Avec pour objectifs de transformer nos campus en véritables laboratoires de la transition et contribuer par la recherche, l’enseignement, les services à la communauté et la coopération à la construction d’un avenir soutenable.

Si l’ULiège est attentive à la manière dont elle est perçue à l’international et peut se réjouir de cet excellent classement, elle demeure prudente vis-à-vis des rankings qui comportent des biais et reflètent imparfaitement ses spécificités. Elle s’est dès lors engagée à privilégier l’évaluation qualitative de ses activités, notamment en recherche en signant la Déclaration de San Francisco (DORA) et l’Accord européen pour la réforme de la recherche (CoARA).

Toutes les actualités de l’ULiège en développement durable

Résultats de l’ULiège et description du QS Sustainability Ranking 2024 (accès réservé)