Appel à projets

Appel à projets de développement durable de l'ARES

Dans Institution Étudiants

L’Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur (ARES) lance son 7e appel à projets en vue de promouvoir le développement durable (DD) dans les établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). L’appel est ouvert pour tous les membres de la communauté universitaire.

Les projets financés par l’ARES concernent la sensibilisation, l’information, la mise en réseau de partenaires ou la mise en œuvre d’activités qui contribuent aux objectifs du développement durable sur les campus des universités de la FWB. Leur objectif sera de renforcer les compétences des étudiants et des membres du personnel pour qu'ils puissent jouer un rôle actif dans la promotion du DD au sein des EES. Ces projets doivent idéalement associer des étudiants, des chercheurs, des enseignants et des membres du personnel administratif.

Les projets éligibles seront évalués et sélectionnés en juin par un jury qui sera particulièrement attentif à la pertinence et à l’adéquation de l'action au regard des objectifs de l'appel (contribution au DD), à la qualité et au caractère mobilisateur du projet, à sa pérennité (en dehors du financement), ainsi qu’à sa faisabilité méthodologique et budgétaire.

Les projets devront être mis en œuvre pendant l’année académique 2024-25. Ils pourront bénéficier d’un financement entre 3000 et 6000 €.

Les candidatures doivent être introduites au plus tard le 29 avril 2024 à minuit en remplissant le formulaire électronique sur le site de l’ARES.

Toute personne ou groupe qui souhaite introduire un projet doit avertir, dans un délai raisonnable avant la date de dépôt, la Sustainability Officer de la Cellule institutionnelle du développement durable de l’ULiège qui pourra le conseiller et l’accompagner dans ses démarches.

Les résultats de l’évaluation des projets seront communiqués à l’été 2024.

Informations utiles

CAHIER DES CHARGES