ULiège, Fabrique des Possibles

Pierre Ozer : explorer les marges, rêver demain

Et remettre le sensible et l'émotion au cœur de nos vies


Dans Recherche Recherche

Rencontrer le Pr Pierre Ozer, cheville ouvrière de Nourrir Liège et à l’initiative de la première édition du Festival Rêve Général, c'est plonger dans l'univers d'un homme passionné par les questions de transition et par la construction d'un monde juste et durable.

Lire l'intégralité de l'entretien

vid-img-1
Youtube

Climatologue spécialisé dans les processus de désertification, dans la gestion des catastrophes naturelles et dans les stratégies d’adaptation au changement climatique, Pierre Ozer enseigne ces matières dans cinq facultés de l’Université de Liège. « Je suis convaincu que la transdisciplinarité est une clé essentielle pour faire face aux enjeux de demain. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte que pour donner plus d’épaisseur à nos recherches et enseignements, nous devons nouer des partenariats avec d’autres disciplines. Cette transdisciplinarité est également souhaitée par les jeunes d’aujourd’hui, souvent animés d'une véritable conscience écologique. »

Révolution intellectuelle

Comment mettre en lien des personnes d’horizons divers ? Comment semer les graines du changement ? Autant de questions qui animent Pierre Ozer. « Il faut sortir du réel qu’on nous impose et partir explorer les marges. À travers des modalités de cours innovantes, en introduisant Nourrir Liège et le festival Rêve Général sur le campus, nous mettons en place les conditions pour que d’autres possibles émergent, pour qu’il y ait des croisements de regards. Et pour que dans 5, 10, 20 ans, les jeunes puissent ouvrir d’autres voies. Le festival Rêve Général est un dispositif unique qui réconcilie art, science et démocratie au travers d’ateliers, débats, spectacles, conférences …, c’est une sorte de « ZAD », Zone À Défendre intellectuelle volontairement éphémère, mais qui pourrait devenir structurelle. Quand tout s’effondre, on n’a plus d’autre alternative que de rêver à un avenir désirable. Et une des manières de faire, c’est de remettre du sensible et de l’émotion au cœur de nos vies. L’un des objectifs du Festival est aussi de créer des possibilités d’échange en mixant les publics : créer des liens, permettre à des parcours de se croiser et faire naître des éclairages de ces rencontres. »

La transition ne se fait pas dans un labo

« Arriver à des conclusions de recherche, les publier dans des revues spécialisées, en parler dans des conférences de haut vol, c’est formidable. Mais la transition ne va pas se faire dans un labo ! Il faut aussi faire en sorte que ces constats parviennent jusqu’aux différents niveaux de pouvoir et irriguent les politiques publiques. » Engagé sur la scène sociétale, Pierre Ozer a déjà publié une série de cartes blanches dans la presse et est notamment à l’origine du Festival Nourrir Liège, qui a contribué à faire de Liège la référence en Europe en matière de transition alimentaire.

« Je ne peux pas dénoncer des choses dans mes cours si je ne me mets pas en action dans mon quotidien », confie-t-il, démontrant ainsi son souci constant d'allier théorie et pratique. « J’ai toujours été guidé par des rencontres. J’adore parler avec des gens issus de tous les milieux. Et quand on est curieux, à force d’échanger avec des boulangers, on finit un jour par mettre les mains dans la farine, puis on veut rendre ce pain accessible aux plus pauvres. En suivant la même logique, après avoir passé la première partie de ma vie dans le parc de Cointe, j’ai fait un grand écart en décidant de m’installer dans le quartier Sainte Marguerite. J’y côtoie plus de 100 nationalités, des cultures et des religions différentes. M’installer dans ce quartier précarisé était presque un acte politique, mais je ne m’en rendais pas compte à l’époque. »

Explorer d’autres chemins

Comment les jeunes rêvent-ils leur futur ? Comment peut-on les accompagner sur cette voie ? Pour Pierre Ozer, l'université est un lieu où l'on façonne non seulement des esprits ouverts et brillants, mais aussi des acteurs de demain. « Lorsque je demande à mes étudiants et étudiantes en 3e bachelier de créer un village idéal, ils ne se limitent pas à imaginer des modes de mobilité douce et des jardins partagés. Ils repensent toute la gouvernance et proposent des modèles totalement nouveaux basés sur l’échange et l’accès pour toutes et tous aux droits fondamentaux : l’alimentation, les soins de santé, l’éducation, la liberté de se déplacer sans contrainte … Ils ouvrent les champs des possibles, ils explorent d’autres voies. C’est vraiment enthousiasmant et porteur d’espoir ! Il ne s’agit déjà plus de quelques graines semées çà et là. Cette nouvelle génération consciente des enjeux de demain forme déjà une véritable forêt, avec des millions de rhizomes qui partent dans tous les sens. »

À travers ses actions et ses enseignements, Pierre Ozer inspire non seulement ses étudiants, mais aussi toute une communauté à repousser les limites de l'imagination et de l'action. « L’Université s’ancre dans le 21e siècle, fait des tests, mélange les disciplines et introduit le milieu artistique dans le cadre des cours. C’est très important, parce que ça nous permet de rêver et de nous projeter vers la création d’autres voies que celles dans lesquelles nous sommes engagés », conclut-il, invitant chacun à échanger et à participer à la construction d'un avenir plus juste et plus durable.

 

 


À découvir également

Festival Nourrir Liège et les campus 

Festival Rêve Général


ULiège en transition
L’Université de Liège s’engage dans la transition vers un monde plus durable !

En tant que lieu de production et de transmission des connaissances scientifiques, l’Université a un rôle majeur à assumer. Elle doit à la fois accompagner la transition de la société mais également penser sa propre transformation. La nouvelle équipe rectorale a placé la transition environnementale et sociale au cœur de son programme et en a fait un élément transversal et structurant de son plan stratégique institutionnel.

En savoir +

 

ULiege-Durable-logo RVB


ODDs
ODD 10 : Inégalités réduites
Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.
ODD 11 : Villes et communautés durables
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions Le treizième objectif vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques avec un focus sur le renforcement des capacités des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement. Cette ambition se traduit à chaque échelle : via le renforcement de la coopération internationale au travers notamment de l’opérationnalisation du fonds vert ; dans l’élaboration des politiques et planifications nationales, via la sensibilisation des citoyens et la mise en place de systèmes d’alertes rapides

Partager cette news