Campus

Des potagers collectifs sortent de terre sur les campus


imgActu
Photo : Pot'Ingé - Avril 2020

Étudier et/ou travailler à l'heure de la transition écologique, passe notamment par la mise en place d'initiatives collectives au plus proche de son environnement quotidien. Par petits groupes, des membres de la communauté ULiège enfilent régulièrement leurs gants de jardinage le temps d'une pause midi ou d'un afterwork. Le but : cultiver des fruits et légumes de saison et puis surtout, (les) partager.

Le Pot'Ingé

Campus du Sart Tilman - Quartier Polytech

Inauguré le 30 septembre 2019, le projet Pot'Ingé est à l'initiative d'un petit groupe de doctorant·e·s de la Faculté des Sciences Appliquées. L'équipe se compose de 8 organisateur·trice·s et de 25 membres actifs qui viennent régulièrement entretenir la parcelle clôturée située à deux pas du B52.

En plus de quatre bacs et du coin compost, une serre et une zone dédiée aux aromates et plantes mellifères indigènes ont été récemment installées sur le terrain. À terme, un hôtel à insecte, des nichoirs et une ruche pourraient être ajoutés à l'ensemble pour favoriser la biodiversité.

Divers ateliers, événements et conférences sont également mis sur pied tout au long de l'année pour répondre à un objectif d'information et de sensibilisation. Initiation à la permaculture, atelier nutrition, fabrication de nichoirs, conseils anti-gaspi... Le collectif ne manque pas d'idées pour continuer à entretenir et à faire connaître de ce petit coin de nature propice à l'évasion.

Vous souhaitez rejoindre le Pot'Ingé ou apporter une aide matérielle ? N'hésitez pas à les contacter !

page Facebook des pot'ingés

vid-img-1


Le potager du B11

Campus du Sart Tilman - Quartier Village

Ce sont 15 chercheurs, professeurs et secrétaires du département de géographie (soit environ un tiers des travailleurs du bâtiment) qui se sont réunis à la mi-juin 2019 pour lancer ce projet de potager collectif.

À l’initiative de Stefan et Charles, jardiniers amateurs (dont l’un a atteint une quasi-autonomie en légumes), ce projet est autogéré et s’est développé grâce à la participation de chacun des membres (cagnotte initiale pour le financement de la barrière anti-sangliers, du terreau et d’une cuve d’eau).

Le plan de culture a été élaboré sur 8 carrés de manière relativement anarchique et sur un mode essai-erreur afin de tester ce qui fonctionne et d’affiner le projet.

Au-delà de la production de légumes, la philosophie qui sous-tend ce projet est aussi sociale. Jardiner c’est une façon de se retrouver et d’échanger en dehors du cadre de travail conventionnel de l’Université. Dans le futur, ce projet pourrait être ouvert à des visites pour les étudiant·e·s.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative ? Contactez Jessica COLLARD.

Page Facebook du Département de Géographie

 

PotagerB11

Source : Reportage CATL/Nourrir Liège à découvrir intégralement ici

Uni-Vert

Campus du Sart Tilman - Quartier Agora

L'espace Uni-Vert situé allée du 6 Août est géré par deux botanistes, diplômés de l'ULiège (Florian Zanatta et Colette Duez). Cet espace, initialement potager collectif, a été laissé à l'abandon pendant plus d'un an. Il se reconvertit peu à peu en jardin de la biodiversité et en jardin pédagogique. Plusieurs fiches plastifiées renseignent sur les plantes aromatiques, engrais verts, plantes mellifères, utilité du compostage...

De petits noisetiers en bordure de terrain, dans l'alignement d'aubépines et d'un fusain ont été plantés ainsi qu'une haie d'osier sauvage dans le fond du jardin.

Afin d'attirer les insectes à la belle saison, des plantes vivaces indigènes et mellifères sont progressivement plantées.

Un tout grand hôtel à insectes a été construit et placé en lisière du bois. Un autre, plus petit est placé dans un arbre. Une plate-bande de framboisiers est également présente ainsi qu'un parterre de différents groseilliers.

Des bancs réalisés à partir de matériaux de récupération invitent au pique-nique ou à une petite pause et les sentier bien visibles depuis la route invitent à visiter ce jardin.

Contact : Colette DUEZ - 0489/10 94 89

Univert


Un potager chez les Vétés

Campus du Sart Tilman - Quartier Vallée (B39)

L’initiative a été lancée en 2016 par des étudiants du club Vetosud, qui a pour objectif de sensibiliser les futurs médecins vétérinaires aux enjeux du développement de l’élevage dans le monde.  

Le potager collectif du B39 est géré principalement par des étudiants volontaires : production de tomates, courgettes, potirons, oignons, carottes, salades... Des plantes aromatiques variées ont aussi été plantées, ainsi qu’un beau massif de framboisiers. Des activités y sont également menées par la Ferme expérimentale et pédagogique, qui y accueille des enfants et adultes en situation de handicap.

Contact : Ludovic Martinelle

PotagerVete-News


PotAg Gembloux

Campus de Gembloux - Clos Sigebert
 
Depuis 2013, le comité Cinsî de Gembloux a investi le Clos Sigebert pour y faire pousser des fruits et légumes de saison.
Le projet potager est ouvert à tous, membre de la commission ou non. La distribution fonctionne le plus souvent sur le principe du self-service et de la confiance, les cueilleurs sont en effet libres de déposer le montant qu'ils souhaitent. Les excédents sont distribués, coupés, congelés, blanchis ou préparés.
 
En plus des membres actifs, des "lapins" viennent régulièrement prêter main forte pour entretenir la parcelle. Il s'agit du surnom donné aux étudiant·e·s de première année de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech. Les "lapins" sont invités à réaliser 15 heures de bénévolat à l'A.G.(les heures lapins) afin de se familiariser avec le campus lors d'activités ludiques et devenir ensuite membre officiel de l'A.G pour profiter de nombreux avantages.
 
L'équipe du PotAg s'engage à ne pas utiliser de pesticides, se sert d'engrais minéraux et favorise les varités issues de l'agriculture biologique.
 
Vous souhaitez rejoindre l'initative ou vous informer sur les produits disponibles ? Contactez l'équipe du PotAg Gembloux !
 

page Facebook du potag Gembloux

 

PotAg Gembloux


iconeInfo Vous souhaitez présenter ou participer à un projet ?

Contactez-nous !


ODDs
ODD 12 : Consommation et production responsables
Établir des modes de consommation et de production durables Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

Partager cette news