Les déplacements des membres du personnel, des étudiants et étudiantes génèrent une part importante des impacts environnementaux de l’ULiège. Réduire ces impacts constitue un enjeu qui nécessite la mise en œuvre d’une politique de mobilité et d’actions concrètes.

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Le Conseil d’Administration de l'ULiège, en sa séance du 19 février 2020, a approuvé la politique de mobilité interne à l’Université. Pour répondre aux objectifs fixés, le plan d’actions qui accompagne la stratégie de la politique de mobilité décline un ensemble de mesures à mettre en œuvre.

De nombreux leviers sont utilisés pour observer les besoins, accompagner les tendances durables et restreindre les habitudes les plus énergivores.

Politique environnementale des voyages internationaux 

En 2022, l’ULiège a adopté une politique environnementale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre générés par les déplacements internationaux de la communauté universitaire.

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Réduire les déplacements en voiture

Entre 2018 et 2022, l’usage en solo de la voiture (autosolisme) a baissé de 7 % au sein du personnel et de 11 % chez les étudiants et étudiantes. Mais il représente toujours 66 % des trajets du personnel en 2021. L’objectif est de réduire de 15 % l’autosolisme d’ici 2025 comparativement à 2019. Une des mesures a été de ne plus construire de nouvelles zones de stationnement, même si la population de l’institution grandit. 

Depuis 2015, l'Université de Liège dispose de sa propre plateforme de covoiturage, UGo. Plus de 4 000 membres issus de la communauté ULiège, du personnel du CHU, de la ville de Liège, de la Province de Liège ainsi que les étudiants de la HEPL composent la communauté UGo. Les voyages se font exclusivement avec des personnes dont l’identité a été authentifiée.

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Se déplacer à vélo

Pour soutenir l'usage du vélo, l'Université de Liège propose à ses cyclistes :

  • Un atelier vélo, créé en 2012 et dont la nouvelle structure a été inaugurée en 2021, est ouvert quatre jours par semaine sur le campus du Sart Tilman. L'atelier propose des réparations et des entretiens, dispense des formations, organise le prêt de vélos électriques… 
  • Une équipe Teams « ULiège, j’y vais à vélo » a été créé. Elle permet l’organisation de départs groupés, le partage d’informations, d’idées et de problèmes à résoudre, etc. »
  • L’ULiège investit dans le développement de solutions de parkings sécurisés, de douches et d’itinéraires cyclables sur ses campus. Le déploiement de 450 emplacements sécurisés pour garer les vélos sur le campus du Sart Tilman est prévus en 2023.
  • Des apéros ou des déjeuners, ainsi que deux événements annuels sont organisés pour les cyclistes : le printemps à vélo et la semaine de la mobilité.
  • Une indemnité de 0,27€/km est proposée aux membres du personnel,
  • Des solutions de micromobilité sont expérimentées sur les campus (mise à disposition de vélos électriques et de trottinettes).

Des actions qui portent leurs fruits : en 2022, 11 % du personnel se déplacait à vélo, contre 4 % en 2017.

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Se déplacer à pied

La marche reste un moyen de mobilité à déployer, principalement pour le centre-ville de Liège, pour Arlon et Gembloux.

Sur ses campus, l’Université de Liège oeuvre à aménager des chemins larges, sécurisés et si possible éclairés pour se déplacer entre les bâtiments et a également réalisé des "cartes piétonnes" permettant d'estimer le temps de trajets entre les sites du centre de Liège, du Sart Tilman et de Gembloux.

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Se déplacer en transports en commun

Le transport en commun jouit d’une grande fidélité auprès des étudiants. L’un des enjeux reste le désengorgement de la ligne 48, ainsi que l’anticipation de la réorganisation des itinéraires autour de la fin des travaux du tram en 2024. L'ULiège est en dialogues constants avec le TEC et les différents niveaux de pouvoir impliqués. Une nouvelle ligne a été mise en œuvre en 2022, la 158, au départ de Chênée. Celle-ci vient s'ajouter aux lignes 28 (Fléron), 48 (Opéra) et 58 (Guillemins). Les lignes Marche-Liège (E20) et Charleroi-Gembloux (E83) ont par ailleurs été requalifiées en lignes express à la demande de l'ULiège.

Depuis le 1e septembre 2022, le TEC offre un abonnement mensuel à un prix de 12 euros pour les 18-24 ans. Pour les étudiants qui n’entrent pas dans cette tranche d’âge, l’ULiège prend en charge la différence.

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