882 trajets et plus de 13 000 km parcourus !
Du 1er au 30 juin, 882 trajets domicile/campus ont été réalisés à vélo dans le cadre de l’action « Printemps à vélo ». Au total, ce sont plus de 13 000km qui ont été parcourus.
Les déplacements des membres du personnel, des étudiants et étudiantes génèrent une part importante des impacts environnementaux de l’ULiège. Réduire ces impacts constitue un enjeu qui nécessite la mise en œuvre d’une politique de mobilité et d’actions concrètes.
Le Conseil d’Administration de l'ULiège, en sa séance du 19 février 2020, a approuvé la politique de mobilité interne à l’Université. Pour répondre aux objectifs fixés, le plan d’actions qui accompagne la stratégie de la politique de mobilité décline un ensemble de mesures à mettre en œuvre.
De nombreux leviers sont utilisés pour observer les besoins, accompagner les tendances durables et restreindre les habitudes les plus énergivores.
En 2022, l’ULiège a adopté une politique environnementale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre générés par les déplacements internationaux de la communauté universitaire.
Entre 2018 et 2022, l’usage en solo de la voiture (autosolisme) a baissé de 7 % au sein du personnel et de 11 % chez les étudiants et étudiantes. Mais il représente toujours 66 % des trajets du personnel en 2021. L’objectif est de réduire de 15 % l’autosolisme d’ici 2025 comparativement à 2019. Une des mesures a été de ne plus construire de nouvelles zones de stationnement, même si la population de l’institution grandit.
Depuis 2015, l'Université de Liège dispose de sa propre plateforme de covoiturage, UGo. Plus de 4 000 membres issus de la communauté ULiège, du personnel du CHU, de la ville de Liège, de la Province de Liège ainsi que les étudiants de la HEPL composent la communauté UGo. Les voyages se font exclusivement avec des personnes dont l’identité a été authentifiée.
Pour soutenir l'usage du vélo, l'Université de Liège propose à ses cyclistes :
Des actions qui portent leurs fruits : en 2022, 11 % du personnel se déplacait à vélo, contre 4 % en 2017.
La marche reste un moyen de mobilité à déployer, principalement pour le centre-ville de Liège, pour Arlon et Gembloux.
Sur ses campus, l’Université de Liège oeuvre à aménager des chemins larges, sécurisés et si possible éclairés pour se déplacer entre les bâtiments et a également réalisé des "cartes piétonnes" permettant d'estimer le temps de trajets entre les sites du centre de Liège, du Sart Tilman et de Gembloux.
Le transport en commun jouit d’une grande fidélité auprès des étudiants. L’un des enjeux reste le désengorgement de la ligne 48, ainsi que l’anticipation de la réorganisation des itinéraires autour de la fin des travaux du tram en 2024. L'ULiège est en dialogues constants avec le TEC et les différents niveaux de pouvoir impliqués. Une nouvelle ligne a été mise en œuvre en 2022, la 158, au départ de Chênée. Celle-ci vient s'ajouter aux lignes 28 (Fléron), 48 (Opéra) et 58 (Guillemins). Les lignes Marche-Liège (E20) et Charleroi-Gembloux (E83) ont par ailleurs été requalifiées en lignes express à la demande de l'ULiège.
Depuis le 1e septembre 2022, le TEC offre un abonnement mensuel à un prix de 12 euros pour les 18-24 ans. Pour les étudiants qui n’entrent pas dans cette tranche d’âge, l’ULiège prend en charge la différence.
Du 1er au 30 juin, 882 trajets domicile/campus ont été réalisés à vélo dans le cadre de l’action « Printemps à vélo ». Au total, ce sont plus de 13 000km qui ont été parcourus.
Of the four Busway lines to be set up in the conurbation, two will serve the Sart Tilman campus. To bring this project to fruition, regular meetings are held between the TEC, OTW and the University of Liège.
Cette nouvelle liaison cyclable permettra de rejoindre le Sart Tilman depuis le Ravel de la vallée de l’Ourthe et se connectera au réseau cyclable du campus.
Participez à l'enquête afin de contribuer à créer le meilleur système de prêt de vélos à ULiège.
L’ULiège a rejoint la coalition pour le voyage d’affaire durable ce 24 janvier 2023. Portée par Bond Beter Leefmilieu, The Shift, Climate Neutral Group et Canopea, cette coalition rassemble les précurseurs en matière de voyages d'affaires durables.
ULiège has adopted a new strategy to reduce the environmental impact of its international travel. The objectives are to reduce the number of kilometres travelled by air and to promote sustainable alternatives.