À l'ULiège, le chauffage est piloté automatiquement. Les vannes doivent donc rester réglées sur une position intermédiaire (voir ci-dessous). Une exception : vous pouvez mettre les vannes sur 1 en cas d'inoccupation des lieux pour plusieurs jours.

imageLarge

Le chauffage étant piloté automatiquement dans les locaux de l'ULiège, il est conseillé de laisser la vanne thermostatique sur la position 3 si la vanne est graduée jusque 5 et sur la position 5 si la vanne est graduée jusque 9. La température ne sera pas améliorée en faisant passer la vanne de chauffage de la position 3 à la position 4 ou 5 sur une vanne graduée jusqu'à 5.

Que faire s'il fait anormalement froid dans un local ?

Pour rappel, la température au sein des locaux chauffés est limitée à 19°C maximum, sur décision du Conseil des Recteurs Francophones. Si la température du local est inférieur à cette limite alors que la vanne thermostatique est déjà ouverte, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • La régulation du circuit de chauffage envoie de l’eau trop froide ou tout simplement n’envoie pas d’eau au radiateur. 
  • La vanne est bloquée

Dans les différents cas, il est demandé de vérifier que la température est bien inférieure à 19°C via un thermomètre correctement placé avant d'introduire une demande d’intervention auprès de l’Administration des Ressources Immobilières.

Que faire s'il fait anormalement chaud dans un local ?

S’il fait subitement trop chaud dans le local à cause d’apports de chaleur temporaires (machines supplémentaires, ensoleillement…), il est conseillé d'ouvrir une ou des fenêtre(s). Le réglage de la vanne de chauffage sur la position 1 ne diminuera pas directement la température du local puisque l’apport de chaleur temporaire ne sera pas impacté. Toutefois, suite à l’arrêt de l’apport de chaleur temporaire, la température du local chutera, ce qui créera un sentiment d’inconfort pour l’utilisateur.

Que faire en cas d'absence de plusieurs jours ?

Pour éviter de chauffer le local inutilement en cas d'absence de plusieurs jours, vous pouvez régler les vannes de chauffage sur la position 1.

Remarque : après avoir réglé la vanne thermostatique sur la position 1 durant votre absence, il est inutile de régler la position de la vanne au maximum, car le chauffage ne sera pas relancé plus rapidement. En effet, puisque le local est froid, le bulbe thermostatique de la vanne mesure un écart de température important entre sa consigne et la température du local. Dès lors, la vanne thermostatique est déjà grande ouverte permettant au radiateur d’être alimenté en eau chaude. À votre retour, iIl est donc conseillé de remettre la vanne thermostatique sur la position 3 si la vanne est graduée jusque 5 et sur la position 5 si la vanne est graduée jusque 9. 

Le bon réflexe qui fait la différence

Evitez de laisser les portes et les fenêtres ouvertes durant la saison de chauffe (tout en respectant les recommandations sanitaires – aérez quelques minutes toutes les deux heures les locaux peu ou pas ventilés).

 

En savoir +

(Liens avec accès réservé aux membres du personnel)

principe de fonctionnement de la vanne thermostatique

Quelques conseils afin d’éviter des erreurs de manipulation courantes de la vanne thermostatique

 

Consulter les autres écogestes

 

Quiz #SaveEnergy

Envie d'aller un pas plus loin ?

Les challenges proposés par le Green Office permettent, étape par étape, de modifier votre quotidien afin d'évoluer vers une société plus durable.

PARTICIPEZ AU CHALLENGE "Réduis l’utilisation de ton chauffage durant 2 semaines"

Participez au challenge "Baisse ton thermostat de 2 degrés !"

Boîte à idées
#SaveEnergy : nous sommes à votre écoute !

Boîte à idées 

Vous avez une suggestion pour diminuer la consommation d'énergie au sein de l'ULiège ?

Contactez-nous !

Demande d'intervention technique

Vous constatez une panne ou un dysfonctionnement au sein des bâtiments de l'ULiège ?

demandez une intervention technique