Conseils énergie et challenges pour aller un pas plus loin


Mobilité

  • Dans la mesure du possible, privilégiez le vélo (même électrique) ou la marche pour vos déplacements au bureau. Ces modes de déplacements permettent de réduire d’un facteur de 7 à 10 les émissions de CO2 par km parcouru par rapport à l’utilisation de la voiture. Dans le cas de bus conventionnels, la réduction est de l’ordre d’un facteur 3*.
  • Dans le cas de petits déplacements au sein d’un même site, il est également conseillé de privilégier les modes alternatifs (marche, vélo) lorsque c’est possible car la consommation de carburant par km (et donc les émissions de CO2) augmente légèrement durant les premières minutes d’utilisation d’une voiture. De plus, durant ces premières minutes d’utilisation, le pot catalytique qui permet de réduire de nombreux polluants est inefficace car il est froid. La majorité des polluants produits par le véhicule sont alors directement relâchés à l’atmosphère. Finalement, durant cette période où le moteur est froid (ainsi que son huile), celui-ci est moins bien lubrifié et s’use davantage.

Consultez l'intranet my.mobility pour obtenir de plus amples informations sur les circuits pédestres ou "vélo" du Sart Tilman ou de la Ville. Par ailleurs, vous y trouverez également d’autres informations utiles sur ces modes de déplacements alternatifs comme les emplacements aménagés pour stationner votre vélo.

Eau

  • Lorsque vous vous lavez les mains, privilégiez l’eau froide. En général, l’eau chaude n’arrivera que lorsque vous aurez terminé de vous laver les mains.
  • Signalez une fuite d’eau (robinet qui goutte, chasse qui fuit…) par une demande d’intervention auprès de l’ARI en sélectionnant le choix "Plomberie".

Repas et boissons

  • Remplacez un plat sans apport de viande/poisson (100 g). Cela permet de réduire d’environ 3 kg de CO2 par jour vos émissions de CO2*
  • Utilisez une gourde, une boîte à tartines solide, une "lunch box" ou encore un emballage à la cire d’abeille, qui permettent de réduire les déchets (aluminium, sachet plastique…)
  • Triez les déchets à l’aide des poubelles présentes dans les bureaux et les bâtiments (PMC / carton / résiduels). On rappellera que l’institution a mis en place plusieurs bacs de collecte pour les piles usagées et que les DEEE (déchets d'équipement électriques et électroniques) sont également récoltés.
  • L’eau en bouteille génère de 300 à 3000 fois plus d’émissions de CO2 que celle du robinet. Des fontaines à eau sont et vont être installées à proximité de la majorité des cafeterias et amphithéâtres.

Numérique

Accès à internet

L’institution propose un accès à internet performant qu’il est préférable d’utiliser (via le WiFi à défaut de prise filaire*) au lieu de sa connexion 4G. En effet, une connexion 4G consomme près de 10 fois plus d’énergie que l’usage de l’internet au moyen de la fibre optique**.

* La solution filaire est plus économe de 10 à 20 % que la solution WiFi en fonction des études
** A titre privé, le 4G consomme environ trois fois plus d’énergie que l’ADSL ou le câble - Source, Source

Navigation internet / visioconférence

  • Les onglets de votre navigateur en arrière-plan consomment parfois des nombreuses ressources (en particulier les réseaux sociaux). Il est donc conseillé de les fermer s’ils ne sont plus utilisés.
  • Le streaming (lecture d’un flux audio ou vidéo en ligne) est l’un des principaux vecteurs de consommation du secteur du numérique. Il représenterait plus de 60 % du trafic des données sur internet et environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre lié aux usages numériques soit de l’ordre de 1% des émissions mondiales*. Il est donc conseillé :
    • D’adapter la résolution de la vidéo à l’écran et à l’usage qui est fait de la vidéo (et de régler ces paramètres par défaut si c’est possible):
      • Inutile de lire la vidéo en haute définition sur un smartphone, une résolution de 240p suffit.
      • Sur un écran d’ordinateur, une résolution de 720p suffit amplement et peut d’ailleurs être réduite à 480p dans le cas d’une vidéo de type « formation ».
      • Préférez les web radios aux playlist "vidéo" pour écouter de la musique.
    • Couper les caméras (ou adapter la qualité de la vidéo)  durant une présentation via visioconférence si le logiciel de visioconférence le permet.
    • Bloquer la lecture automatique des vidéos sur les différentes plateformes et réseaux sociaux.
  • L’extension Carbonalyser (disponible sous Chrome, Firefox et Android) vous permet d’estimer votre impact environnemental liée à votre navigation internet afin d’en prendre conscience ;
  • Certains moteurs de recherche inverse le contraste (écriture blanche/grise sur fond noir) afin d’économiser de l’énergie. Avec l’avènement des écrans LCD par rapport aux anciens écrans CRT, ce type de moteur de recherche n’apporte plus de gain notable (< 2%) sur la consommation électrique de l’écran**. A noter qu’il existe d’autres moteurs de recherche qui reverse une partie de leurs revenus publicitaires à des fins sociales ou environnementales (Lilo ou Ecosia).
  • Installer une extension du navigateur permettant de bloquer les publicités afin de réduire la pollution visuelle et le « poids » de certaines pages (exemple µblock).
  • Pour les utilisateurs les plus avertis, il est possible de modifier un fichier présent sur votre système d’exploitation (le fichier host) afin d’alléger davantage les pages web et diminuer votre trafic internet.
*** Source

e-mail

Un email consomme en moyenne 4 g de CO2 notamment car celui-ci est stocké sur un serveur qui consomme de l’énergie.

  • Évitez de joindre des fichiers volumineux.
    • L’institution propose un service « FileSender » de « Belnet » qui permet de joindre des fichiers allant jusque 200 Go via un lien dans l’email que vous rédigez. Outre le fait de pouvoir être alerté en cas de téléchargement du fichier, la pièce jointe sera supprimée du serveur après une durée qui est configurable par l’utilisateur.
    • Si le mail est dédié à des personnes en interne et si votre département / service possède un serveur de fichier centralisé, une alternative à la solution précédente est de faire un lien vers un fichier présent sur le serveur.
  • Réduisez le nombre de destinataires surtout si une pièce jointe est envoyée.
  • Procédez une fois par an à la suppression des emails superflus (newsletter,…).
    • Pour être efficace, on peut trier par date et par taille pour ne supprimer que les plus anciens mails avec pièce jointe (la suppression d’un mail de 1 Mo équivaut à la suppression de 200 mails de 5 Ko (typiquement un mail de réponse du type « ok » ou « merci »).

Impressions

Selon l’ADEME, 25% des impressions sont jetées après leur impression et 16% des impressions ne seraient jamais lues. La fabrication d’un kilogramme de papier (soit 200 feuilles de grammage standard) consomme de l’ordre de 60 à 100 litres d’eau et 4 à 5 kWh d’électricité*, il convient donc de s’inquiéter et de limiter les impressions.

  • N’imprimez que si c’est réellement utile. Une alternative est la génération d’un PDF à l’aide de PDF Creator
  • Activez l’option « recto/verso » par défaut sur les imprimantes
  • Imprimez en mode « brouillon ». L’économie en encre est variable en fonction des modèles d’imprimante.
  • Envisagez l’impression 2 pages par feuille si la lecture reste confortable
  • Achetez du papier recyclé
  • Réutilisez les feuilles imprimées sur une seule face comme feuille de brouillon
  • Optimisez la mise en page des documents et/ou supprimer les éléments inutiles (signature des emails / publicité des pages internet…) avant leur impression
  • Recyclez le papier dans les poubelles dédiés aux papiers de l’institution car 90 % du papier recyclé sera  réutilisé pour la production de papier.
  • Débranchez votre imprimante particulièrement si elle dispose de l’option WiFi activée (voir point électricité)

 

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