L'ULiège poursuit son engagement dans la réduction de sa consommation énergétique

L’ULiège s’est engagée depuis plusieurs années à réduire drastiquement sa consommation d'énergie, ce par l’amélioration de la performance thermique des bâtiments, l’optimisation des systèmes techniques pour réguler la consommation d’énergie ou encore la limitation du chauffage des bâtiments à 19 °C .

Le changement climatique nous préoccupe toutes et tous à titre individuel, ainsi que l’Université de Liège qui veille à réduire son impact sur celui-ci.

Si l’ULiège mène depuis quelques années des projets visant à réduire ses consommations énergétiques dans une optique de développement durable, l’urgence climatique nécessite d’accélérer le mouvement de sobriété énergétique. Celui-ci implique un effort collectif auquel chacun et chacune peut concrètement participer.

Que fait l'ULiège pour réduire ses consommations d'énergie ?

L’Université de Liège s'inscrit dans les politiques régionales et européennes de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de diminution des consommations d’énergie à l’horizon 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.  Elle a par ailleurs annoncé dans son nouveau Plan Stratégique Institutionnel adopté le 13 septembre 2023 sa volonté d’accélérer la transformation de ses campus en laboratoires de la transition, notamment en intégrant dans l’élaboration d’un schéma d’aménagement des campus des objectifs de durabilité, telle que la réduction de 55 % du bilan carbone en 2030.

Actuellement, l'ULiège est productrice d’énergies renouvelables, ce qui lui permet de couvrir de manière autonome 21 % de ses besoins en électricité et 43 % de ses besoins en chaleur.

Enfin, la limitation à 19°C du chauffage de l’ensemble des bâtiments de l’Université cet automne et cet hiver permet une consommation raisonnable en énergie pendant cette période.

Campagne #SaveEnergy : chaque écogeste compte !

Il existe une multitude d’actions qui permettent de réduire nos consommations et de tendre vers une sobriété énergétique. L’impact en sera d’autant plus significatif que ces gestes individuels seront adoptés par toutes et tous.

Dès octobre 2023, l'ULiège relance la campagne #SaveEnergy sur ses différents campus pour sensibiliser et informer sa communauté sur ces gestes, en insistant sur les plus importants en cette période critique :

Chauffage

Electricité

Le portail web dédié www.uliege.be/ecogestes précise toutes ces informations et propose de nombreux autres conseils.

Quiz #SaveEnergy

Boîte à idées
#SaveEnergy : nous sommes à votre écoute !

Boîte à idées

Vous avez une suggestion pour diminuer la consommation d'énergie au sein de l'ULiège ?

Contactez-nous !

Demande d'intervention technique

Vous constatez une panne ou un dysfonctionnement au sein des bâtiments de l'ULiège ?

demandez une intervention technique

modifié le 23/10/2023