Si l’impact de l’usage des équipements numériques est moins conséquent que celui de leur fabrication, il n’est toutefois pas négligeable. Le réseau, qui relie les terminaux des utilisateurs entre eux et aux centres informatiques, représente 22% des émissions de gaz à effet de serre du numérique. 

imageLarge

 

Deux bonnes pratiques, simples à mettre en place, permettent de limiter l'impact environnemental de l’usage des équipements numériques :  

 Privilégier la connexion rapide et stable par câble (ethernet plutôt que WiFi) 

L’institution propose un accès à internet performant qu’il est préférable d’utiliser au lieu de sa connexion 4G. Bon à savoir : 

  • La solution filaire (ethernet) est plus économe de 10 à 20 % que la solution WiFi .
  • La connexion 4G consomme environ trois fois plus d’énergie que l’ADSL ou le câble  

 Éteindre les équipements non utilisés  

Un ordinateur qui consomme 100 W et qui reste allumé toute l’année (au lieu des heures ouvrables) représente une surconsommation d’au moins 615 kWh par an (équivalent à environ 20 % de la consommation électrique d’un ménage) et 280 kg de CO2. 

Pour le parc informatique géré par le SEGI (les ordinateurs de l’administration centrale), les PC sont automatiquement éteints le soir (en cas d’oubli de l’utilisateur) et doivent rester branchés au réseau électrique pour la gestion automatique des mises à jour (programmées de nuit). L'extinction des écrans reste manuelle. Pour les Facultés, il est recommandé de vous adresser à l'Unité Décentralisée d'Informatique (UDI) en cas de doute sur l’impact potentiel de la coupure d’un matériel informatique. 

Contact
Groupe de Travail du Numérique Responsable

Le Groupe de Travail du Numérique Responsable, dans sa réflexion sur des mesures à mettre en place dès 2023, est à l’écoute de vos remarques et suggestions.

numerique.responsable@uliege.be

modifié le 10/03/2023