Partenariats de l’ULiège en matière de développement durable


Pour accompagner la transition vers un monde plus durable, l’Université de Liège s’est engagée dans plusieurs partenariats. Ces réseaux permettent de bénéficier de l’expertise et de l’expérience des autres institutions impliquées dans une démarche similaire, de s’intégrer dans une dynamique collective favorisant la coordination des actions et la mutualisation des ressources.

Chaque adhésion fait l’objet d’une évaluation préalable et d’une décision des autorités académiques.

Commission du Développement durable (CDD) de l’ARES

L’ULiège dispose d’une représentation permanente dans la Commission du Développement durable (CDD) de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Commission favorise les échanges d’expériences entre les acteurs de l’enseignement supérieur, développe des outils de collaboration afin de créer une communauté de personnes-ressources et élabore des recommandations sur les politiques institutionnelles de développement durable à l’attention des autorités académiques et politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Commission organise également chaque année un appel à projets doté d’un financement de 200 000 €.

ARES-300


The Shift

La plateforme belge The Shift regroupe plus de 500 organisations, institutions publiques, entreprises, associations et universités qui se sont engagées à collaborer pour atteindre les objectifs du développement durable. Le réseau organise des initiatives à caractère durable et le partage d’expériences entre les membres adhérents. L’ULiège est membre de The Shift depuis octobre 2020 et en a signé la charte, l’engageant à œuvrer en partenariat avec les acteurs locaux et internationaux en faveur du développement durable.

Logo The Shift


Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment

En 2022, l’Université de Liège a été la première université belge à rejoindre la Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment. Le GRASFI regroupe 26 universités de réputation internationale telles que Cambridge, Oxford ou Yale, qui promeuvent la recherche académique dans les domaines de la finance et des investissements durables. C’est au travers de son École de gestion (HEC-Liège), et plus particulièrement du groupe de recherche Financial Management for the future (FM4F) que l’ULiège rejoint cette alliance qui témoigne d’une solide expertise dans la recherche universitaire pluridisciplinaire dans ces domaines.

GRAFSI-logo-2048x767


International Sustainable Campus Network

En mars 2022, l’Université de Liège a intégré l’ISCN – International Sustainable Campus Network. L’ULiège a remporté quelque temps après le premier prix du concours d’excellence qu’organisait l’ISCN dans le domaine du changement culturel pour la durabilité grâce au programme d’engagement du Green Office, qui vise à réduire l’empreinte carbone de sa communauté.

ISCN


International Association of Universities

L’ULiège a rejoint l’International Association of Universities, un réseau comptant pas moins de 640 membres répartis dans 120 pays et dont l’un des 4 piliers est le développement durable. Grâce à ce réseau, l’Université de Liège peut bénéficier d’une chambre d’écho forte pour diffuser son action de sensibilisation au climat.


Green Office

L’ULiège a rejoint le mouvement Green Office, un réseau regroupant 46 autres structures similaires, dont le but est de fournir un support institutionnel, améliorer le travail d’équipe et augmenter l’impact collectif en articulant les événements sur une plus grande échelle.

En 2022, l’ULiège, au travers de son Green Office, était un des 3 co-organisateurs du sommet belge qui se tenait à l’Université de Hasselt, un rendez-vous qui a permis à la communauté d’échanger leurs bonnes pratiques.


Belgian Institute for Sustainable IT

L’ULiège étend son engagement pour une transition sociale et environnementale en rejoignant le Belgian Institute for Sustainable IT. Fin novembre 2022, l’ULiège a signé la charte du numérique responsable, engageant l’ensemble de l’université dans une démarche de sobriété numérique. Cette dernière aura pour objectif de repenser de manière raisonnée et responsable l’allocation des ressources numériques.

INR-logotype-RVB-BL-version-en HD-e1627467460133

Partager cette page