ULiège en transition

Publication du rapport 2022-2023 du développement durable à l’Université de Liège

imgActu

L’ULiège publie la troisième édition de son rapport annuel du développement durable qui présente les actions menées en matière de transition sociale et environnementale au cours de l’année académique 2022-2023. Il témoigne de l’extraordinaire dynamisme dont a fait preuve la communauté universitaire et de l’avancement de nombreux projets en lien avec la durabilité.

Ce rapport traverse toutes les missions de l’université et ses différentes composantes, pour offrir une vue large des initiatives en cours en matière de durabilité. Des entretiens avec des actrices et des acteurs impliqués dans la transition de nos campus permettent tour à tour d’aborder la rénovation énergétique de nos bâtiments, le développement des infrastructures pour les cyclistes, la réduction de l’empreinte carbone de nos déplacements internationaux et de notre informatique, ainsi que le travail essentiel en faveur de l’égalité des genres.

Le rapport va également à la rencontre des facultés, des administrations, du Green Office et de nombreux membres de la communauté universitaire qui portent des projets en faveur de la transition. Il présente notamment le projet d’inscrire dans tous les programmes de bachelier dès l’année 2024-2025 un cours obligatoire « Durabilité et Transition » conçu pour développer un socle de connaissances transversales, et les résultats du premier appel à projets « Développement durable » qui a permis de soutenir 5 lauréats.

Une nouvelle fois, ce rapport démontre l’engagement de l’Université de Liège et de sa communauté pour une transition juste et responsable, qui intègre tous les aspects de ses missions. Cette dynamique a notamment été reconnue par le classement QS Sustainability 2024 qui positionne l’ULiège au premier rang des universités francophones dans ce domaine. Les ambitions de notre Institution seront encore renforcées par l’adoption prochaine d’une feuille de route de la transition qui balisera la trajectoire de l’Université et lui donnera une plus grande visibilité.

Consulter le rapport

Télécharger le rapport