APPEL À PROJETS

Appel à projet TSE (Transition Sociale et Environnementale)

Dans Institution Étudiants

La 3e édition de l’appel à projets TSE de l’ULiège est lancée ! Le dispositif, qui bénéficie d’une enveloppe totale de 10.000 EUR pour cette édition, propose des interventions financières pour soutenir des projets portés par des membres de sa communauté et qui ont un impact sur les campus ULiège (ancrage local).

Ils visent à une transition des comportements qu’il s’agisse d’initiatives écoresponsables ou des actions à portée sociale tels que des projets à vocation inclusive.

Soucieuse de penser sa transition environnementale et sociale, l’ULiège souhaite accompagner des porteurs d’initiatives et de projets qui contribuent à ces ambitions à une échelle locale.

Cet appel est organisé deux fois par an (mai et octobre).

Pour être jugés recevables, ces projets doivent :

• Être détaillés dans une note synthétique de 2-3 pages max (cf. formulaire ci-dessous), présentant les enjeux, les objectifs et actions précises, les personnes impliquées, les cibles, le phasage du projet, le lieu, ainsi que le budget demandé ;
  • Être portés par des membres de la communauté de l’Université de Liège, étudiant.es et/ou membres du personnel ;
  • Comporter une demande de budget de max. 1000 EUR par projet. Dans ce projet, les éventuels coûts de main d’œuvre (étudiants jobistes, etc…) ne devront pas constituer plus de 80% du budget ;
  • Ne pas générer d’activités de nature commerciale sauf éventuellement à petite échelle, si celle-ci permet d’assurer la pérennité ou la publicité du projet ;
  • Être en ordre avec la législation ;
  • Être apolitique ;
  • Si un service de l’université est impliqué dans le projet, s’assurer de sa participation active en amont.

Nous privilégierons les projets les mieux classés sur 5 critères :

1. Pertinence : impact sur différentes dimensions de la durabilité (environnement, social, économie), intégration dans la structure ULiège ou dans les initiatives existantes.
  2. Qualité et caractère mobilisateur : mobilisation des parties prenantes ou des cibles dans la construction du projet ou dans sa mise en œuvre, taille de la cible, communication envisagée autour du projet,…
  3. Méthodologie et modalités de mise en œuvre proposées : cohérence du phasage, faisabilité technique et prise en compte des contraintes.
  4. Pérennité du projet : intégration d’une réflexion post-projet et pérennisation de l’action.
  5. Respect du budget : faisabilité financière.

FORMULAIRE D'APPEL À PROJET TSE

Intéressé·es ? Envoyez-nous vos propositions à l’adresse durable@uliege.be