Attribution du nouveau marché de fourniture d’électricité et développement de l’autoproduction d’énergie renouvelable


In Energy News and agendas
imgActu

Le marché d'achat-vente d’électricité de l’Université a été attribué par le Conseil d’administration à ELECTRABEL sa pour tous les campus pendant la période 2024-2027. Avec ce nouveau marché, l’Institution modifie sa stratégie relative aux énergies renouvelables pour favoriser davantage le développement de ses propres capacités de production.

La stratégie environnementale de l’ULiège en matière d’énergie reposait depuis 2016 sur le système européen des Labels de Garantie d’Origine (LGO) qui permettait à l’Institution d’acquérir de l’électricité certifiée d’origine renouvelable (électricité verte). Rien n’empêche toutefois un fournisseur d’énergie conventionnelle de « verdir » l’électricité qu’il vend en achetant des LGO à bas coût, souvent issus de productions hydrauliques dans les pays scandinaves. Dans les faits, ce système de verdissement administratif de l’électricité profite donc peu au développement des capacités locales de production d’énergie renouvelable et un nombre croissant d’entreprises s’en détournent pour privilégier d’autres approches plus vertueuses.

Dès lors, le Conseil d’administration a décidé le 19 avril 2023 d’accepter l’offre déposée par ELECTRABEL pour de l’énergie conventionnelle et de consacrer la somme qui aurait été normalement dédiée à l’achat de LGO au développement et à la modernisation de ses propres capacités de production renouvelable. Dès 2024, ce sont donc 325.000 € supplémentaires qui seront consacrés annuellement à l’installation de nouvelles capacités de production, notamment des panneaux photovoltaïques sur nos campus et la modernisation, ou remplacement, de la centrale de cogénération biomasse (pellets) du Sart Tilman. Ces montants feront l’objet d’un plan d’investissement et s’additionneront aux dépenses déjà prévues pour la production d’énergie renouvelable et la réduction des consommations d’électricité et de chauffage (notamment les investissements Quick Wins).

Parallèlement à l’augmentation de sa part d’autoproduction d’énergie renouvelable, l’ULiège étudie différentes options pour soutenir réellement la production locale d’électricité verte, notamment par la constitution de communautés d’énergie autour des campus, et par l’intermédiaire de power purchase agreement qui permettent de conclure des contrats directs de long terme avec des producteurs d’énergie renouvelable.

Plus d’informations sur la politique énergie de l’Université de Liège

ULiège in transition
The University of Liège is committed to the transition to a more sustainable world!

As a place where scientific knowledge is produced and transmitted, the University has a major role to play. It must not only support society's transition, but also consider its own transformation. The new rectoral team has placed the environmental and social transition at the heart of its program and made it a transversal and structuring element of its institutional strategic plan.

LEARN MORE

 

 

ULiege-Durable-logo RVB


ODDs
ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable Le septième ODD est au centre des défis majeurs d’aujourd’hui, mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel.

Share this news