Quick wins : 2e phase d’investissements économiseurs d’énergie


imgActu

Ce 14 décembre 2022, le Conseil d’administration a approuvé la deuxième phase des investissements « quick wins » dont l’objectif est de réduire à court terme les consommations énergétiques de l’ULiège.

Cette deuxième phase correspond à un investissement de 340 000 € et permettra :

  • d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment « chercheurs » sur le campus d’Arlon ;
  • d’adapter les systèmes de production d’eau chaude sanitaire pour les bâtiments de Physique (B5a, B5b) et les Petits Amphithéâtres (B7b) ;
  • d’isoler des canalisations de chauffage dans les sous-stations thermiques des bâtiments de Physique (B5b), des Grands et Petits Amphithéâtres (B7a, B7b) et de Chimie (B6c) ;
  • de moderniser le système d’éclairage des étables et des parkings de la clinique équine (B41) par une technologie LED et des détecteurs de présence dans les communs.

Pour rappel, la première phase des investissements « quick wins » décidée le 6 juillet 2022 pour un montant de 350 000 € comprenait la modernisation de l’éclairage du bâtiment de Géographie (B11), l’installation de vannes thermostatiques intelligentes en Physique (B5b), l’isolation de canalisations de chauffage (sous-stations des bâtiments B30 et B31) et l’installation de panneaux photovoltaïques en Zoologie (I1). Les études et les travaux sont en cours pour ces projets.

Les investissements « quick wins » se poursuivront en 2023, le montant global dédié à ces actions étant d’un million d’euros prélevés sur les bonis d’exercice 2021. Ces investissements s’ajoutent à ceux prévus au budget pluriannuel dans le cadre du plan de relance infrastructures, visant une réduction de 30% des consommations énergétiques des bâtiments universitaires sélectionnés.

Pour en savoir + sur la campagne #SaveEnergy :

www.uliege.be/energie

Partager cette news