Rénovation énergétique des bâtiments du Sart Tilman

L'ULiège, le CHU & le GRE-Liège ont levé 1,5 million d’euros auprès de l’European Energy Efficiency Fund (EEEF) pour modéliser les solutions techniques de la rénovation énergétique du Sart Tilman.

Une première étape d’un programme d’investissements de 30 millions d’euros pour l’amélioration des Performances Energétiques des Bâtiments du campus universitaire.

L'

European Energy Efficiency Fund (EEEF) soutient un ambitieux programme de rénovation énergétique du campus universitaire du Sart Tilman à Liège et contribue à hauteur de près de 1,5 million d’euros à l’analyse technique préalable aux travaux.

L’Université de Liège et le CHU de Liège ont introduit, avec le soutien stratégique et administratif du GRE-Liège, un dossier de candidature à l’EEEF afin de financer un ensemble d’études modélisant les solutions techniques permettant d’améliorer les performances énergétiques (PEB) de 15 bâtiments sur le campus du Sart Tilman.

Ces 15 bâtiments sont considérés prioritaires car construits durant les décennies 60, 70 ou 80 au cours desquelles les exigences de performances énergétiques des bâtiments étaient moins contraignantes qu’actuellement. En outre, ils représentent 65,5% de toutes les consommations énergétiques (électricité et production de chaleur) du campus du Sart Tilman. Enfin, ces 15 bâtiments (sur 100 au total au Sart Tilman) constituent plus de 50% (252.000 m2) des surfaces de plancher du campus.

Ces études techniques préfigurent un programme d’investissements estimé à 30 millions d’euros (20 pour les bâtiments de l’ULg, 10 pour ceux du CHU), étalés jusqu’à fin 2018. Les interventions concernent l’isolation thermique des façades, vitrages et toitures (295.000 m2 de surfaces à rénover), l’éclairage interne et externe et l’amélioration de la ventilation et de la distribution de chaleur dans les bâtiments. Une partie de l’investissement (5 millions d’euros) fera l’objet d’un emprunt.

Le but du programme est de réduire de minimum 20% les consommations énergétiques des 15 bâtiments visés : -11,2% pour la consommation électrique et -49,7% de combustibles pour le chauffage. Ces économies d’énergie impacteront également les émissions de CO2 à hauteur de 24,4%.

Le programme d’investissement de 30 millions devrait déboucher sur la création / maintien de 500 emplois dans les domaines de la construction et de l’efficacité énergétique.

> L’ULiège lauréate au Prix Belge de l’Énergie et de l’Environnement

ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable Le septième ODD est au centre des défis majeurs d’aujourd’hui, mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel.
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Le neuvième objectif de développement durable (ODD) promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent en effet être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement. L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et en encourageant l’innovation et la recherche scientifique.