Politique énergétique de l’ULiège : quelques chiffres

La politique énergétique mise en œuvre à l’ULiège porte ses fruits : les ratios d’émissions de CO2 par m2 et par personne diminuent. Par ailleurs, en 2018, l’Université a produit 25% de son électricité et 41% de son chauffage grâce à des énergies renouvelables.

Sous l’impulsion de l’Union européenne, la Belgique a remis fin 2018 un “Plan national énergie climat” (PNEC) 2021 – 2030. Il poursuit deux objectifs : réduire de 43 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 par rapport à 2005 et augmenter la part des énergies renouvelables.

À l'horizon 2050, le Parlement wallon impose de rendre neutres en carbone les bâtiments tertiaires pour les consommations de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’éclairage. L’ULiège participe à cet effort. Son patrimoine immobilier – qui depuis 2005 s’est considérablement étoffé – fait l’objet de grands travaux d’isolation (Instituts de Botanique - Physique – CHU Liège). Et si les consommations d’énergie totales augmentent, les ratios d’émissions de CO2 par m2 et par personne diminuent.

EmissionsCO2

Par ailleurs, en 2018, l’Université a produit 25% de son électricité et 41 % de son chauffage grâce à des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques  et cogénération biomasse).

Energies renouvellables

Les quelques chiffres présentés ici montrent que la politique énergétique mise en œuvre porte ses fruits.

Source : Infographie publiée dans Le Quinzième Jour #276, d'après les chiffres fournis par l'ARI, cellule Energie & Environnement : energie@uliege.be

ODDs
ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable Le septième ODD est au centre des défis majeurs d’aujourd’hui, mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel.
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Le neuvième objectif de développement durable (ODD) promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent en effet être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement. L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et en encourageant l’innovation et la recherche scientifique.